COP21 - déplacement de Jean-Marc Jancovici en Chine (22-29 octobre 2015)

Dans la perspective de la COP21, M. Jean-Marc Jancovici, ingénieur français reconnu pour son expertise sur les questions climatiques et énergétiques, s’est rendu en Chine à l’invitation du consulat général de France à Shanghai (22 et 23 octobre à Hong-Kong, 26 au 29 octobre à Shanghai).

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

PNG

A l’invitation de l’université Jiaotong / ParisTech, M. Jancovici a participé à une conférence grand public sur le campus de Jiaotong Xuhui, la soirée du lundi 26 octobre. Une centaine de participants étaient présents pour cette séquence de 3 heures, constituée d’une présentation et d’un échange avec 4 intervenants (Mireia Paulo, A&Z Law Consulting Firm ; Emilie Zhao, Olympus Capital ; Sun Haiyan, Ecology Business Magazine ; Charlene Qian, China Business News).

JPEG

JPEG

Une conférence destinée aux étudiants chinois de Jiaotong / ParisTech a eu lieu l’après-midi du mardi 27 octobre sur le campus de Minhang. M. Jancovici a à l’issue de ces échanges signé son ouvrage traduit en chinois, Le changement climatique expliqué à ma fille.

JPEG

Le mardi 27 octobre, M. Jancovici a été reçu à l’école des cadres du Parti de Pudong (CELAP).

JPEG

Le mercredi 28 octobre, M. Jancovici a animé un colloque organisé à l’invitation de la Chambre de commerce de l’Union européenne (EUCCC), en présence de 6 entreprises, dont 4 françaises (Saint-Gobain, Terao, FTA, Olympus Capital, Michelin, Suez). Cette séance a permis de soulever les questions relatives au développement de technologies faiblement carbonées dans le contexte réglementaire et économique chinois. Elle a également permis de présenter l’expertise développée par M. Jancovici dans le domaine de la comptabilité carbone, et des perspectives ouvertes dans le domaine de la finance verte.

Jeudi 29 octobre, M. Jancovici s’est rendu à l’Institut de Gestion des Sciences et Technologies (SISTM). Le SISTM, qui a formé plus de 100 000 fonctionnaires depuis sa fondation en 1980, a développé une coopération avec l’Institut des Hautes études pour la Science et la Technologie (IHEST). Il a notamment pour objectif de favoriser les capacités d’innovation endogènes en Chine, via un renforcement des liens entre formation et recherche, une gestion des ressources humaines au niveau national et le développement des certificats de qualification.

Ces événements ont été organisés grâce au soutien de l’Institut français, de Ecology Business Magazine, et du consulat général d’Allemagne à Shanghai.

JPEG

Présentation de Jean-Marc Jancovici

Jean-Marc Jancovici est diplômé de Polytechnique et l’Ecole nationale supérieure des télécommunications. Dans le cadre de l’ADEME, il a été le maître d’oeuvre de la mise au point du bilan carbone. En 2007, il a été coauteur du Pacte écologique au sein de la Fondation Nicolas Hulot, et a participé en tant que personne morale associée au Grenelle de l’Environnement. Il est régulièrement auditionné au Parlement.

Professeur depuis 2008 à l’Ecole des Mines de Paris, M. Jancovici intervient régulièrement dans les médias pour sensibiliser l’opinion publique sur les questions environnementales (notamment à travers son site). Il est également membre fondateur de Carbone 4, cabinet de conseil et d’expertise scientifique ayant pour but d’aider les entreprises et organisations dans la transition énergétique. Jean-Marc Jancovici est par ailleurs Président fondateur du Shift Project, un think-tank qui se consacre aux thématiques climat – énergie, afin d’encourager la transition vers une économie bas-carbone.

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page