COP21 : comment le réchauffement climatique transforme les océans [中文]

Le changement climatique affecte directement les océans et leurs écosystèmes. L’absorption de dioxyde de carbone dans les océans qui induit leur acidification, l’augmentation de la température des océans et la montée du niveau de l’eau due à la fonte des glaces sont les 3 phénomènes perceptibles du changement climatique, comme le montre cette vidéo.

Il y a une urgence pour les océans, leurs écosystèmes et les activités humaines liées, d’une action rapide et significative, à l’échelle internationale, en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La COP21 est la première étape d’une action à mener dans le cadre global de l’agenda post-2015 de la gouvernance mondiale de l’environnement.

Cette vidéo produite dans le cadre de The Oceans 2015 Initiative, groupe d’experts* piloté par Jean-Pierre Gattuso et Alexandre Magnan, chercheurs à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) a été publiée en juin 2015.

*soutenu par la fondation Prince Albert II de Monaco, le Centre de coordination international sur l’acidification des océans de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), la fondation BNP Paribas et l’Association monégasque pour l’acidification des océans (AMAO).

Pour en savoir plus :

Interdépendance entre océan et climat : implications pour les négociations climatiques
internationales

Les océans, grands oubliés du climat

Dernière modification : 14/04/2016

Haut de page