Attentat à Nice : message du Consul Général de France à Shanghai

Le consul général de France à Shanghai, Monsieur Axel Cruau, réagit à l’attaque terroriste survenue à Nice jeudi 14 juillet dans la soirée.

Chers compatriotes, chers amis,

Notre pays a de nouveau été la cible d’un attentat terroriste barbare et lâche. Il a été frappé le jour de sa fête nationale, symbole de liberté, parce que les droits de l’homme sont niés par les fanatiques.

Le Président de la République a annoncé plusieurs mesures immédiates : le maintien de l’opération « Sentinelle » à un haut niveau, l’appel à la réserve opérationnelle, la prolongation de l’état d’urgence. Un conseil de défense a été convoqué.

L’ambassade de France renouvelle les consignes de vigilance partout où se trouvent des entités françaises. Aucune menace ne semble peser pour l’instant en Chine continentale et à Hong Kong et Macao. Tout le réseau diplomatique et consulaire est pleinement mobilisé et en contact étroit avec les autorités policières et de sécurité locales et les chefs d’îlot.

La cellule interministérielle d’aide aux victimes est opérationnelle au Ministère des Affaires étrangères. Un numéro d’urgence est disponible au 0033143175646. Les informations utiles dont nous disposerons seront mises en ligne sur le site de l’ambassade (http://www.ambafrance-cn.org) et du consulat (http://www.ambafrance-cn.org/-Consulat-Shanghai-). Vous pouvez également joindre le numéro d’urgence du consulat (008613601607871).

En ces moments tragiques, nos pensées vont aux victimes et à leurs familles. Elles vont également aux forces de l’ordre ainsi qu’à tous les services d’urgence qui font preuve d’un courage et d’un dévouement exemplaires.

Français à l’étranger résidant à Shanghai et dans sa circonscription, nous sommes totalement solidaires de nos familles, de nos proches, de nos amis, de tous nos compatriotes qui traversent cette terrible épreuve. De nombreuses marques de solidarité et d’amitié nous sont parvenues. Je vous en remercie tous.

Comme l’a dit le Président, la France est éplorée, mais elle est forte et elle sera toujours plus forte que les fanatiques qui veulent la frapper. Une fois encore, la France saura vaincre les terroristes, elle les vaincra par la force de ses valeurs, la liberté, l’égalité, la fraternité.

Vive la République, vive la France !

Axel Cruau
Consul général de France à Shanghai

Dernière modification : 15/07/2016

Haut de page