Associations françaises sur Shanghai et sa région [中文]

Petit annuaire non exhaustif des associations animant la communauté française et francophone de Shanghai et de sa région.

JPEG

Associations de représentation des Français de l’étranger


Deux associations, reconnues d’utilité publique, ont vocation à vous représenter auprès des pouvoirs publics : l’Union des Français de l’étranger et l’Association démocratique des Français à l’étranger.

L’Union des Français de l’étranger en Chine

UFE - JPEG

L’Union des Français de l’étranger (UFE), association fondée en 1927, a pour but de créer et de maintenir un contact étroit entre les Français de l’étranger et la France et de défendre les intérêts moraux et matériels des Français résidant ou ayant résidé hors de France », et ce, comme requis de toute association reconnue d’utilité publique, « sans exclusive liée à l’appartenance ou aux convictions ».

L’UFE est présente dans plus de 100 pays et est composée de plus de 167 représentations. A Shanghai, elle dispose d’un réseau puissant qui propose à ses membres des réductions et avantages dans le monde entier.

L’UFE Shanghai est une équipe composée de personnes ayant comme objectif de rendre service et de tout faire pour qu’...

...aucun Français ne se sente seul à Shanghai !

PDF - 139.7 ko
Brochure UFE (p. 1)
PDF - 128.4 ko
Brochure UFE (p. 2)

L’Association démocratique des Français à l’étranger - Français du monde (FDM, ADFE)

JPEG

Créée en 1980, en vue de répondre à une demande pressante de nombreux compatriotes ancrés hors de l’hexagone, FDM-ADFE ne se présente pas à travers un parti politique et travaille, débat, propose, agit, vit dans une mouvance « une et multiple ». Tout au long de ces vingt-sept dernières années, elle a su rassembler les Françaises et les Français du monde partageant les mêmes idéaux de solidarité et de justice sociale, s’engageant dans la protection de l’environnement et le développement durable, défendant le pluralisme, la transparence et la démocratie, aspirant à une meilleure compréhension entre les peuples et les cultures.

Associations caritatives ou sociales


La Jeune chambre économique de Shanghai

JPEG

La Jeune chambre économique française de Shanghai est une association "loi 1901" à but non lucratif affiliée à la Junior Chamber International. Elle regroupe aujourd’hui plus de 50 Français de moins de 40 ans de tous horizons et de toutes ambitions qui acceptent de consacrer de leur temps et énergie à l’amélioration de la vie dans la ville qui nous accueille.

Toutes les compétences sont donc les bienvenues puisque c’est par la diversité qu’elle construit ses projets.

Parmi les projets de la JCEF figurent :

  • Travailler ensemble, grand forum au cours duquel PME et grands groupes français se rencontrent et échangent leurs expériences et projets relatifs au marché chinois.
  • Contact  : travailler-ensemble@jcef-shanghai.com
  • Pour en savoir plus : cliquez ici.

JPEG

  • Shanghai Oh Secours, dont le but est de sensibiliser les particuliers et les entreprises aux gestes qui sauvent.
  • Contact  : shanghai_ohsecours@jcef-shanghai.com

PNG

  • Intuition RH, , soutenue par le Sénateur des français de l’étranger Jean-Yves Leconte, est une association loi 1901 de professionnels en Ressources Humaines accompagnant la communauté francophone de Chine, à travers :

- des conférences sur les problématiques RH en Chine : marché de l’emploi, rétention des salariés, formation, négociations salariales, enjeux du recrutement, assurance médicale…

- des ateliers individuels et collectifs pour accompagner les projets professionnels : préparation aux entretiens annuel d’évaluation et de recrutement, retours sur CV et lettre de motivation.

  • Forget Me Not, qui a pour but de faire interagir le monde de l’entreprise avec des personnes défavorisées. Au cours d’une journée de « Team-Building », elle permet à une entreprise partenaire de renforcer ses équipes en leur permettant de passer du temps auprès de personnes handicapées mentales, d’orphelins, etc.
  • Contact  : Cédric, forget-me-not@jcef-shanghai.com
  • Pour en savoir plus : www.fmn-shanghai.com

JPEG

  • Club VI, première initiative dans son genre de par le monde depuis le 22 Avril 2008, qui, en partenariat avec la Mission économique, réunit des jeunes expatriés, VIE et VIA (volontaires internationaux en entreprise ou en administration) qui ont fait le choix de l’aventure et de la découverte en s’ouvrant à l’horizon lointain qu’est Shanghai.
  • Contact  : vi.shanghai@gmail.com
  • Pour en savoir plus : http://clubvi-shanghai.com/
JPEG - 9.7 ko
Le Club VI
  • Club des étudiants Français de Shanghai, créé en avril 2010 en partenariat avec le Consulat général, dont l’objectif est de fédérer et rassembler les étudiants français autour d’une même entité, d’organiser la rencontre des acteurs incontournables de la vie sociale et professionnelle de la ville par des conférences et enfin de répondre à leurs différentes problématiques propres.
  • Contact  : Mme Alexandra MATHOU, Présidente.
  • Courriel  : club-etudiant@jcef-shanghai.com
  • Pour en savoir plus : http://www.shanghai-etudiants.com

JPEG

Le Cercle francophone de Shanghai

Le Cercle francophone de Shanghai - JPEG

Le Cercle francophone de Shanghai est une association amicale à but non lucratif, ouverte à toute personne sans distinction de nationalité ou d’origine, dont la langue d’expression, de connaissance ou d’enseignement est le français.

Son ambition est de promouvoir les contacts entre les membres de la communauté francophone en organisant notamment plusieurs événements autour de Noël, de la journée de la Francophonie, de la Fête de la musique, ainsi que de nombreuses activités, sorties et voyages.

  • Contact :
  • Adresse  :
    • Yongjia lu 527 (à l’angle de Wulumuqi lu),

      Lane 2, rez de chaussée.

      Xuhui District, 201300 Shanghai

      Métro : Hengshan Lu

  • Horaires de permanence :
    • Mardi : 12:00 - 14:00.
    • Mercredi et jeudi : 10:00 - 12:00.
  • Pour en savoir plus : http://www.cerclefrancophonedeshang...

Solidarité Shanghai

Solidarité shanghai - JPEG

L’ Association de solidarité et d’entraide des Français de Shanghai (ASEFS), association de statut "loi 1901", a pour objet de venir en aide aux ressortissants français en situation matérielle, psychologique ou sociale difficile, qu’ils soient résidents permanents ou simplement de passage à Shanghai.

Son plus récent projet, en collaboration avec le Cercle francophone et le Club des étudiants français de Shanghai : « Une famille à Shanghai ».

La Ruche

PNG

La Ruche est une association de Loi 1901 s’adressant aux femmes francophones à Shanghai en vue de les aider dans leur développement professionnel. La mission de cette association est avant tout de décloisonner, d’ouvrir des portes et de créer des liens entre ses femmes pour :

  • s’informer et partager leurs expériences professionnelles,
  • favoriser le réseautage, l’entraide, la collaboration entre ces femmes,
  • développer leurs compétences, bénéficier des apports et des échanges d’un réseau
    de femmes actives,
  • aider à sortir de l’isolement celles qui arrivent ou se sentent un exclues du monde professionnel en tant que conjointe d’expatrié en leurs permettant de se rencontrer autour d’objectifs professionnels.
  • Présidente : Mme Sandra Edouard Baraud.
  • Vice-Présidente : Mme Florence Garçon.
  • Secrétaire générale : Hélène Cochaux
  • Trésorière : Annie Wellnitz
  • Pour en savoir plus : site Internet
  • Courriel : info@larucheshanghai.com

Association des familles franco-chinoises (AFFC)

AFFC - JPEG

Créée fin 2009, l’Association des familles franco-chinoises (AFFC) de Shanghai est une association à but non lucratif regroupant les couples et familles de culture mixte franco-chinoise vivant à Shanghai et sa région. Ses principaux objectifs sont :
- de réunir les couples et familles de culture mixte en leur permettant de se rencontrer lors d’évènements ;
- d’informer ses membres par la diffusion d’informations correspondant à leur spécificité ;
- de rencontrer les différentes institutions pour leur exposer les besoins spécifiques ressentis par la communauté de ses membres.

FLAM Shanghai

FLAM Shanghai - JPEG

Le Programme Flam est une initiative subventionnée en partie par l’Etat, destinée à permettre la mise en place d’un enseignement extra-scolaire visant à favoriser la pratique de la langue française chez les enfants français scolarisés localement, dans une autre langue.

PDF - 499.1 ko
Les FAQ de FLAM (499 Ko, pdf)

P’tits Pandas, FLAM Suzhou

JPEG

Cette association a pour objet de permettre à des enfants francophones de conserver la pratique de la langue française et le contact avec notre culture en suivant, dans un contexte extrascolaire, des activités spécifiques dans la ville de Suzhou.

Le Souvenir français

Le souvenir français - JPEG

Le Souvenir français a pour objet :
- de conserver la mémoire de ceux et de celles qui sont morts pour la France au cours de son histoire ou qu’ils l’ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu’à l’étranger.
- de transmettre le flambeau aux générations successives en leur inculquant, par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs.

Couleurs de Chine

PNG

L’association s’occupe depuis 1998 de parrainages d’enfants des minorités ethniques, en particulier des petites filles, dans le nord de la province du Guangxi. En 2010, 5.500 enfants dont plus de 4.500 filles ont ainsi eu accès à l’éducation grâce aux 2.300 parrains et donateurs mobilisés par l’association, qui les aident tout au long de leur scolarité en versant 60 euros par an pour les études primaires et un peu plus pour les études supérieures : collège, lycée, université. Elle apporte également son aide aux instituteurs en leur permettant notamment de bénéficier d’études complémentaires afin d’améliorer leur salaire souvent très bas, ou de s’équiper de matériel pédagogique.

Enfin, Couleurs de Chine aide aussi au financement de projets de construction d’écoles ou d’équipements culturels dans les villages où la vétusté des bâtiments peut être un danger, et ce grâce à des dons de particuliers, d’entreprises ou d’associations.

A Pleines Mains : récolter et donner

A pleines mains - JPEG

A PLEINES MAINS (APM) est une association dont l’objet est d’aider les plus démunis en Chine (orphelinats et villages d’anciens lépreux en particulier) grâce aux fruits de la collecte et revente de vêtements, livres, jouets, petite décoration, meubles... Les projets soutenus sont sélectionnés avec soin et les subventions réservées en priorité à l’amélioration des conditions de vie (rénovation de bâtiments, amélioration des conditions d’hygiène) et à l’assistance médicale (être soigné redonne aux enfants une vie et une chance d’être adoptés). Grâce aux nombreux bénévoles et aux faibles coûts de fonctionnement, 90% des profits des ventes et 100% des fonds reçus sont affectés aux projets soutenus.

Tout le monde peut leur donner un coup de main !

  • Ne jetez plus ce qui s’accumule dans votre garage, mais venez le déposer : 115 Hongzhong Lu, Lane 2 -­‐ 虹中路115号,2弄 (près de Wanyuan Lu ; l’entrée de la lane 2 est proche de l’entrée du 115 Hongzhong lu). Jours et horaires d’ouverture à consulter sur le site www.apleinesmains.com.

JPEG

  • Sur son site Internet, inscrivez-vous à la lettre d’information électronique pour rester informés des lieux des ventes organisées une fois par mois.
  • Donnez un peu de votre temps et aidez leurs équipes de bénévoles, tous les mardis matins au lieu de dépôt ou une fois par mois sur les lieux de vente.
  • Découvrez chez A PLEINES PAGES les livres d’occasion proposés par A PLEINES MAINS : vous pourrez choisir des centaines de livres en anglais, français, espagnol ou allemand, notamment, parmi des romans ou ouvrages de vie pratique, tourisme, dictionnaires, littérature pour enfants, jeunesse et adultes... Les prix sont très abordables, et 100% des bénéfices sont reversés à A PLEINES MAINS. Adresse : Jiangsu Lu, lane 162, House 3 (près de Wuding Xi Lu, en face de l’école de filles n°3). Horaires : en matinée, du lundi au jeudi : 10h-13h30, en soirée le mardi : 18h-20h, et un samedi par mois : 10h-18h.

JPEG

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter l’association :

Les Enfants de Madaifu

Depuis 1999, l’association vient en aide aux orphelins et à leur famille dans des régions de montagne pauvres et reculées. Elle fournit une allocation à la famille et un accompagnement de l’enfant pendant toutes les étapes de sa scolarité. Echanges culturels, projets d’hygiène spécifiques ou encore soutien aux écoles complètent cette action au plus près des enfants.

French Banana Club (FBC)

FBC - JPEG

Le club FBC est né en mai 2010 de l’initiative d’un groupe d’amis francophones d’origine asiatique. Aujourd’hui fort de plus de 100 membres, ce club se propose de regrouper les francophones d’origine asiatique venus s’installer en Chine, autour d’un réseau social et professionnel. A travers différentes activités organisées par le FBC, les membres ont l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de partager leurs expériences et de s’entraider pour mieux découvrir et s’installer dans ce pays.

Etoile rouge de Shanghai

L’Étoile rouge de Shanghai est un club de football amateur créé en 2005.

Scouts et Guides de France : Groupe Sainte Anne Wang

JPEG

Le mouvement des Scouts et Guides de France est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Il est agréé par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans et est membre de la Fédération du Scoutisme Français ainsi que de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts. Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes filles et garçons de 6 à 20 ans un espace de vie et des activités qui répondent à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Les équipes sont soutenues dans leurs projets et encadrées par des jeunes chefs et cheftaines bénévoles. Les Scouts et Guides de France participent à de nombreuses activités d’intérêt général dans les domaines de la solidarité et de l’environnement. Ils accueillent des jeunes de milieux sociaux, de cultures ou de religions différentes.

Le scoutisme francophone à Shanghai a débuté en 2007 à l’initiative de quelques mamans. En 2013, les différentes unités (louveteaux, louvettes, guides et scouts) se sont rassemblées pour former le Groupe Sainte Anne Wang qui s’est affilié au mouvement des Scouts et Guides de France.Le groupe propose aux plus jeunes (8-11 ans) de rejoindre la meute des louveteaux ou la ronde des louvettes, et aux 12-16 ans d’intégrer la troupe de scouts ou la compagnie de guides. Les réunions ont lieu une ou deux fois par mois. 1 à 2 week-ends sont également prévus au cours de l’année pour découvrir les joies de la tente et des feux de veillées. L’association accueille les enfants francophones entre 8 et 16 ans qui voudraient venir tenter l’aventure. Tous les jeunes, au-dessus de 17 ans, avec ou sans expérience du scoutisme sont également les bienvenus pour être chef (cheftaine) ou assistant-chef (assistante-cheftaine).

Communautés confessionnelles


Communauté catholique de Shanghai

La Communauté catholique francophone de Shanghai participe à la communauté du diocèse de Shanghai. A ce titre, elle bénéficie de l’accès à une église pour des messes régulières et certains évènements de socialisation.

Pour d’autres messes en anglais (à la cathédrale de Xujiahui, à l’église St François-Xavier de Dongjiadu ou au Sacré Coeur de Pudong), cliquez ici.

Communauté juive de Shanghai

Associations régionales


Ker Shanghai, l’Association des Bretons de Shanghai

JPEG

Racines sud, l’association des Languedociens expatriés

OMS – Olympique des Marseillais de Shanghai

OMS - JPEG-

Fondée en 2003, l’association réunit régulièrement autour d’un dîner les Français natifs de Marseille et de la Provence.

Ch’ti Shanghai

JPEG

Les Savoyards de Shanghai

L’Amicale des Alsaciens de Shanghai

JPEG

Regroupement qui réunit les Alsaciens de Shanghai autour d’une table pour partager un repas typiquement de la région et faire rayonner l’Alsace à Shanghai.

Associations d’anciens diplômés


Inalco Shanghai

PNG

Cette section de l’Association des Anciens Elèves & Amis des Langues orientales regroupe Shanghai et les provinces du Jiangsu, Zhejiang, Shandong et Anhui. Elle a notamment vocation à renforcer un réseau d’entraide entre les anciens élèves, mais également en direction des étudiants poursuivant actuellement leurs études à l’Institut national des Langues et Civilisations orientales (Inalco). L’association est également destinée à valoriser l’expertise et les compétences des alumni dans le cadre d’événements dédiés.

Association des anciens élèves du Lycée français de Shanghai

JPEG

L’AAE-LFS a deux objectifs principaux :
- aider les lycéens actuels dans leur choix de formation post-bac .
- conserver ou établir des liens entre les anciens élèves.

ESSEC Chine

École de management de Grenoble

EMLYON Business School

JPEG

  • Contact : Mme CHEN Liqing
  • Téléphone  : (+86 - 21) 6260 8160 *803
  • Fax  : (+86 - 21) 6260 8171
  • Adresse  : 2F, Global Education Center,

    East China Normal University,

    N°3663 Zhongshan Bei lu,

    200062 Shanghai

  • Courriel  : chen@em-lyon.com
  • Site  : www.em-lyon.com.cn

Euromed Marseille

JPEG

Rouen Business School

Audencia Nantes Ecole de management

  • Téléphone  : (+86 - 21) 6598 1143

ESC Rennes

  • Contact : Mme ZHU Junhui
  • Téléphone  : (+86 - 21) 6276 4678 ou 62761007 x 16
  • Courriel  : zhuanna18@hotmail.com

INSA Lyon

  • Contact : Mme LIU Yan
  • Téléphone  : (+86 - 21) 6374 3788 x 6029
  • Courriel  : yan.liu@insa-lyon.cn

ESIGELEC Rouen

Ecoles Centrales

ESC Montpellier

EDHEC Alumni Shanghai Group

Pour signaler toute modification ou nous aider à compléter cette liste : info.shanghai-fslt@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page