Appel à candidature - Prix de l’Innovation des Equipes franco-chinoises [中文]

Participez à l’édition 2016 des Prix de l’Innovation des équipes franco-chinoises !

JPEG

Prix de l’Innovation des équipes franco-chinoises est organisés par le Comité France Chine depuis 2014 et en 2016 dans le cadre de la campagne « Créative France ».

Réception des dossiers de candidature du 21 juin au 5 septembre 2016.

Une approche globale d’équipes biculturelles franco-chinoises de l’innovation pour répondre aux enjeux mondiaux de société, économiques, industriels et environnementaux d’aujourd’hui et demain

Depuis 37 ans, le Comité France Chine (CFC) est un acteur pilier de la diplomatie économique franco-chinoise ayant pour mission de mettre en valeur l’offre française en Chine et valoriser les coopérations franco-chinoises.

Le CFC organise depuis 2014 les Prix de l’Innovation des Equipes franco-chinoises qui visent à mettre en valeur et récompenser des projets d’excellence innovants, développés conjointement par des équipes biculturelles franco-chinoises émanant aussi bien d’universités, de grandes écoles, de laboratoires mais aussi de centres de recherche et développement et/ou d’entreprises françaises et/ou chinoises, représentant ainsi tout le continuum de l’innovation à la française.

Pourquoi ces Prix ?

En France, l’innovation est appréhendée comme un véritable continuum allant de la recherche fondamentale à la mise en œuvre industrielle et la commercialisation, en passant par la coopération technologique entre sciences et industrie.

La coopération dans le domaine de la recherche scientifique et technologique joue un rôle essentiel dans la relation franco-chinoise. Depuis 1978, à travers l’accord bilatéral de coopération scientifique et technologique, renforcé en 2013, les deux pays reconnaissent l’importance de la recherche et ont créé de nombreuses structures conjointes de recherche, des réseaux de recherche et des structures de dialogue pour la coopération industrielle.

Parallèlement, les entreprises françaises, sont de plus en plus nombreuses à créer des structures de R&D au cœur de l’écosystème chinois. La diversité des actions menées par ces entreprises (recherche fondamentale, adaptation ou développement de produits spécifiques au marché local, innovation) s’inscrit dans une vision commune d’assurer le développement de coopérations bénéfiques aux deux parties.

Critères et catégories de Prix

Dans le cadre du Concours, trois catégories de Prix sont remis pour des projets innovants développés par des équipes biculturelles franco-chinoises, concernant des innovations telles que technologies, produits ou services innovants, ayant un impact significatif en termes sociaux, économiques, industriels et environnementaux :
1. Prix R&D (Research & Development) : ce prix récompense les innovations, qui n’ont pas encore été mises sur le marché, développées par et / ou entre des unités de recherche publiques ou privées telles que des centres de recherche et développement, et/ou des instituts, et/ou des laboratoires d’entreprises.
2. Prix Produit innovant : ce prix récompense les innovations déjà commercialisées sur le marché, qui ont fait l’objet du dépôt d’un brevet d’invention au jour du dépôt du dossier de candidature du Concours.
3. Prix Initiative innovante  : Ce prix récompense toute innovation mais aussi toute idée, logiciels, business model, méthodes d’organisation ou assimilés développés.

La cérémonie de remise des Prix se tiendra à Pékin le 8 décembre 2016 (TBC) dans le cadre de la soirée de clôture de Créative France en Chine.

Ambassadeurs des Prix

Les Prix sont soutenus par des personnalités au cœur des enjeux de la relation France-Chine et du monde de l’innovation et des sciences, tel que :
-  Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN, personnalité au cœur de la diplomatie France-Chine - Ancien Premier ministre, Sénateur de la Vienne, et Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, et
-  Monsieur Bernard ACCOYER, personnalité du monde de la médecine, passionné par les dessins techniques et le design, inventeur - Ancien Président de l’Assemblée nationale, Député de Haute-Savoie et Membre de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.

Jury

Les Prix sont attribués par un jury franco-chinois présidé par Monsieur Gilles BLOCH, Président de l’université Paris-Saclay et les membres sont issus d’institutions, d’entreprises et du monde scientifique français et chinois.
Le jury présélectionnera 9 projets finalistes entre septembre et novembre 2016.
Une audition des finalistes par des membres du Jury sera organisée le 3 novembre 2016 en France et en Chine.

Critères d’évaluation

L’évaluation des projets s’appuie sur les critères d’évaluation suivants :
• Mise en avant de l’aspect biculturel franco-chinois de l’Equipe
• Caractère innovant
• Viabilité économique
• Utilité du projet en termes sociaux, économiques, industriels et environnementaux

Dépôt des dossiers de candidature

L’inscription au concours est ouverte du 21 juin 2016 (24h00 -heure chinoise) au 5 septembre 2016 (12h00 - heure chinoise), période durant laquelle les Equipes pourront constituer un dossier de candidature téléchargeable en anglais, chinois et français sur le site internet www.comitefrancechine.com.

Le règlement des Prix de l’Innovation des Equipes franco-chinoises, le calendrier de sélection des lauréats et le dossier de candidature en français sont en pièces jointes de cet email.

Le dossier de candidature devra être complété en français, en anglais et en chinois mandarin, et retourné par voie électronique sous format Word à :

Flore Coppin, Responsable Communication et Evénementiel du Comité France Chine
francechina-innovationawards@medef.fr

Un dossier papier du dossier de candidature devra également obligatoirement être envoyé à l’adresse suivante :
Comité France Chine
Flore Coppin, Responsable Communication & Evénementiel
55 avenue Bosquet 75330 Paris Cedex 07 France

Pour toute demande d’information, merci d’envoyer un email à l’adresse :
francechina-innovationawards@medef.fr

Pièces-jointes :

PDF - 164 ko
Word - 135.6 ko

Dernière modification : 22/07/2016

Haut de page