Alpes-Sichuan et le développement du plein air

C’est en Chine que le développement du plein air sera certainement l’un des plus forts au monde. Le contexte n’a en effet jamais été aussi propice.

Comme les autorités de Pékin réorientent le modèle économique vers une croissance tirée par la consommation intérieure et les services, le tourisme, les loisirs, les sports, la nature vont voir leurs perspectives renforcées.

Les JO d’hiver 2022 à Pékin seront aussi un accélérateur de cette dynamique dans le plein air en général. Alpes-Sichuan a récemment participé au FISE hiver (Festival international des sports extrêmes) et au forum national du développement des activités outdoor et des loisirs.

Parallèlement à ces missions institutionnelles, Alpes-Sichuan mène une mission de coopération et contribue à sa manière à ce développement rapide en Chine de sports nouveaux et parfois spectaculaires. Nous participons en effet régulièrement à des pratiques sur le terrain avec des Chinois, souvent avec une approche pédagogique et sécuritaire : formation à la sécurité en escalade pour les leaders de clubs outdoor, formation au ski des guides de haute montagne de Lhassa, pratique de la « wingsuit » avec des membres du club de parachutisme (Speed Panda) fondé avec les moniteurs du simulateur à Chengdu…

Ces partages sportifs sont même au cœur du concept de notre mission montagne ; un mixage de diplomatie économique et d’activités sportives qui génère une forte couverture médiatique faisant connaitre notre action et favorisant indirectement le commerce recherché dans ce pays où les Chinois signent avec leurs amis et parmi eux avec ceux dont ils reconnaissent l’engagement et la compétence.

JPEG

Dernière modification : 14/06/2016

Haut de page