Présentation du service juridique [中文]

Service juridique de l’Ambassade de France en Chine

Magistrat de liaison :
M. Anthony MANWARING

Le magistrat de liaison à Pékin assure la représentation du ministère de la justice pour les Chine. Il a pour mission d’améliorer le traitement de dossiers d’entraide pénale ou civile, d’échanger des informations nécessaires à la préparation et au bon déroulement des négociations bilatérales ou multilatérales, de contribuer à une meilleure connaissance du droit positif, de la pratique juridique et de l’organisation judiciaire du pays d’accueil, ou de promouvoir les échanges et la coopération juridique. Ce dernier volet constitue une part croissante de son activité.

En Chine, les programme phare de coopération sont le programme Droit en Europe destiné à former au niveau de Master de jeunes étudiants juriste chinois en France, et le programme des 50 procureurs lancé en 2014, destiné à des procureurs chinois déjà en exercice, qui effectuent deux mois de formation et trois mois de stage en juridiction en France.

18 magistrats de liaison français sont actuellement en poste à l’étranger (Washington, Ottawa, Brasilia, Berlin, La Haye, Londres, Madrid, Rome, Belgrade, Bucarest, Moscou, Dakar, Rabat, Alger, Doha, Ankara, Tunis et Pékin). De même, le service des affaires européennes et internationales du Ministère de la Justice accueille à Paris 7 magistrats étrangers, en provenance des Etats-Unis, d’Espagne, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, des Pays Bas, de Roumanie, du Maroc et d’Algérie.

Liens utiles :
Ministère de la Justice
Cour de cassation
Conseil d’Etat
Conseil constitutionnel
Cour internationale de justice

Adresse :
Ambassade de France
60, Tianze Lu
Chaoyang District
100600 Pékin

Plan d’accès :
JPEG

Dernière modification : 03/06/2016

Haut de page