Actemium renforce sa présence en Chine avec une nouvelle entité à Shanghai

Le 1er mars 2016, Actemium, la marque de Vinci Energie dédiée à l’industrie, inaugure un nouveau centre technique dans le district du Yangpu.

Actemium est la marque de Vinci Energie dédiée aux solutions et services pour l’industrie dans le but d’optimiser les sites industriels existants et de les développer vers de nouveaux marchés. Son réseau est constitué d’experts dans des domaines variés : aéronautique, automobile, énergie, agroalimentaire, cosmétique, logistique, nucléaire… En 2015, Actemium possédait 300 entités réparties dans 38 pays. La marque emploie 20 000 ingénieurs et techniciens et réalise 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaire. La répartition de ses entités permet à la fois de bénéficier d’un réseau international, renforcé par celui du groupe Vinci, et de mener une approche locale, adaptée aux besoins de ses clients. L’implantation d’Actemium en Chine a débuté avec Actemium Shanghai, créé en 2001, qui emploie actuellement 70 personnes. Le site est spécialisé dans les procédés liquides (tuyaux et automatisation) pour des applications allant de l’agroalimentaire à la chimie fine.

JPEG - 117.2 ko
De gauche à droite : M. Ding Huanhuan, vice-gouverneur du district du Yangpu, M. Song Changxin, directeur général d’Actemium Testing & Automation, M. Axel Cruau, Consul général de France à Shanghai, M. Pascal Specogna, Directeur – Transport & Industrie, VINCI Energies France Centre Est.

Le 1er mars 2016, Actemium a inauguré sa nouvelle entité Actemium Shanghai Testing & Automation dans le district du Yangpu à Shanghai en présence du directeur de la marque, M. Olivier Albessard et du Consul général de France à Shanghai, M. Axel Cruau. Ce centre sera dédié au segment des bancs d’essais.

PNG - 512.4 ko
Le Consul général de France à Shanghai, M. Axel Cruau inaugurant la nouvelle entité d’Actemium à Shanghai : Actemium Shanghai Testing & Automation - 1er mars 2016.

Discours du Consul général de France à Shanghai Monsieur Axel Cruau prononcé à l’occasion de l’inauguration

"Monsieur le vice maire du district du Yangpu, cher monsieur Ding Huanhuan
Chers messieurs Song, Albessard, Specogna et Rosa,
Mesdames et messieurs,
Cher amis,

Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui et pour participer à l’inauguration de cette nouvelle entité d’Actemium en Chine, Actemium Testing & Automation.

Le dynamisme des entreprises françaises qui abordent le grand marché chinois avec détermination est impressionnant. Parmi elles, on compte de nombreuses entreprises de haute technologie et des centres de recherche et de développement. C’est tout le savoir-faire français qu’elles projettent – que vous projetez- dans ce pays, et c’est un motif de légitime fierté pour toute la communauté française.

Vous y trouvez, parfois vous les développez, des marchés qui sont en pleine croissance et qui offrent des perspectives très prometteuses. L’ambassade et le consulat suivent avec une très grande attention le développement du groupe Vinci en Chine. Nous connaissons bien la volonté du groupe de construire une relation de long terme en Chine, à la fois pour ses clients français, mais également pour ses clients chinois, et ce depuis la création de la première entité en 2001 à Shanghai.

Et ce n’est pas un hasard si cette première entité a été créée ici à Shanghai.

Shanghai est un lieu emblématique de la présence française en Chine. Par exemple, plus d’une trentaine de centres de R&D y sont implantés et continuent à s’implanter. L’ambassadeur et moi-même avons participé à l’inauguration de celui d’un grand groupe industriel français la semaine dernière encore. La communauté française, très vivante et dynamique, approfondit continûment cette relation.

J’en veux pour exemple la création du second campus du lycée français, qui sera sous peu en construction dans le district du Yangpu.

Mesdames et messieurs,

La Chine s’est engagée résolument dans la voie de l’innovation, c’est d’ailleurs le maître-mot du prochain plan quinquennal, du plan Made in China 2025 ou bien Internet +. Les entreprises françaises sont là pour y contribuer significativement. Cette inauguration le démontre. Elle le démontre à la fois en termes de création de valeur et d’expertise sur les grandes tendances du marché chinois.

Elle le démontre aussi en mettant en mouvement un réseau de spécialistes entre la France et la Chine, ce qui est pleinement en accord avec nos grandes échéances bilatérales, en particulier la mobilité des talents entre nos deux pays.

La dynamique que vous entretenez consolide nettement la présence de la France, industrielle bien entendu, mais bien au-delà, notre présence culturelle et humaine et je vous en remercie.

Je souhaite donc à Actemium plein succès dans cette nouvelle entreprise."

Dernière modification : 07/03/2016

Haut de page