Accord de Paris : aujourd’hui, on a tous une raison de se réjouir ! [中文]

Aujourd’hui, 4 novembre 2016, est une date historique : l’Accord de Paris entre en vigueur.

JPEG

Moins d’un an après la mobilisation exceptionnelle lors de la COP21 en décembre 2015, l’Accord de Paris, 1er accord universel sur le climat, entre en vigueur ce vendredi 4 novembre 2016.

Un accord historique pour lutter contre les changements climatiques

Le 4 novembre 2016, une nouvelle étape décisive est franchie moins d’un an après la COP21 : le double seuil nécessaire pour l’entrée en vigueur de l’Accord est officiellement dépassé : 55 pays couvrant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre. C’est une première mondiale pour un traité international.

A l’image de la France, premier grand pays industrialisé à le faire dès le 15 juin, ce sont désormais près de 80 pays, dont la Chine, les Etats-Unis, l’Inde, le Canada, qui ont ratifié dans leurs instances nationales cet Accord, ouvrant la voie à un nouveau modèle de développement.

Par cet accord, la communauté internationale s’est engagée à agir pour contenir la hausse de la température globale "bien en deçà de 2°C" par rapport au niveau préindustriel et à "poursuivre les efforts" pour la limiter à 1,5°C.

JPEG

La France célèbre cet accord en lumières

Dix mois après la COP21, Paris redevient le cœur de l’action pour le climat : afin de célébrer l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, les bâtiments emblématiques de la capitale comme L’Arc de Triomphe, les Champs Elysées, la Tour Eiffel, les quais de l’Ile-Saint-Louis et du Pont Marie, seront éclairés pendant plusieurs jours.

JPEG

Vers la COP22

La 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention - Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016. La COP de Marrakech sera le trait d’union entre décision et action.

Dernière modification : 04/11/2016

Haut de page