ARIA Technologies et l’institut de la planification de Wuhan obtiennent le « Smart Eco City Award »

A l’occasion du CINEV 2015 (China New Energy Vehicle Show) qui s’est tenu du 24 au 26 Novembre 2015 à Hong-Kong, la société française ARIA Technologies et l’institut de la planification de Wuhan(WPDI) ont été primés pour leur projet commun d’optimisation de la ventilation naturelle de nouveaux quartiers. Le « Smart Eco City Award » leur a été attribué par la commission de réforme et de développement de la Chine (CCUD) et la fondation « prospective et innovation » présidée par M. Jean-Pierre Raffarin en présence d’un jury d’experts internationaux.

L’un des objectifs du « Smart Eco City Award » décerné à la société française ARIA Technologies et au WPDI est d’encourager et de valoriser les actions concrètes autour de l’éco-mobilité visant à minimiser l’impact du déplacement urbain sur la qualité de l’air et de vie.

JPEG - 44.3 ko
exemple de modélisation des champs de vents et de la dispersion à partir de la direction du vent dominant

Le projet développé conjointement par les deux lauréats s’inscrit parfaitement dans ce cadre puisqu’il consiste à faire une étude de modélisation à l’échelle d’un quartier de Wuhan (modélisation qui pourra être confirmée ensuite par des mesures sur le terrain) prenant en compte l’influence des vents dominants dans des projets d’aménagement urbains. Le but est d’identifier des problèmes de ventilation dans des quartiers existants (îlots de chaleur ou de pollution), de proposer des solutions d’optimisation pour la ventilation de ces quartiers ou d’évaluer plusieurs configurations lors de la conception d’un nouveau quartier. L’expérience et le savoir-faire développés par la société ARIA permet de modéliser les champs de vents à un niveau de détail de l’ordre du mètre (microéchelle) pour cette première phase du projet dont la finalisation est prévue dans les prochains mois.

Les étapes suivantes prévoient de prendre en compte plus de paramètres tels que les polluants, les aspects de sécurité liés aux vents et de réfléchir à la mise en place de systèmes d’information et de collecte des données. Des partenariats avec des équipes de recherche académique pourraient être envisagés pour certains de ces sous-projets. Cette technique de modélisation pourrait également être mise à profit pour les étapes de conception dans le cadre du projet de ville durable de Caidian.

JPEG - 20.4 ko
M. Wang Kailei (urbaniste du WPDI), M. Jean-Pierre Raffarin (président de la fondation « prospective et innovation »), M. Yin Yi (chef de service du bureau de la planification de Wuhan)

La société ARIA Technologies a été fondée en 1990 par trois ingénieurs issus du groupe EDF (Électricité de France) et est particulièrement impliquée dans les problématiques de pollution de l’air (en milieu urbain et périurbain), d’urbanisme et d’énergies renouvelables. Elle est également fortement tournée vers l’international avec des antennes, bureaux ou projets dans de nombreux pays (cf. lien vers site web en fin d’article).

Le WPDI est l’institut d’études du bureau de la planification de Wuhan. Créé en 1979, il est l’organe de conseil le plus important au niveau de la ville dans les projets de recherche, conception et environnement urbains

Ce projet est suivi par l’Attaché pour la science et la technologie et l’Attaché pour le développement durable du Consulat Général de France à Wuhan qui soutient cette initiative.

Liens utiles :
http://www.aria.fr/
http://www.wuhansourcing.gov.cn/u/1513
http://www.prospective-innovation.org/les-activites/prix-des-villes-pour-leco-mobilite-smart-mobility-in-smart-city

Dernière modification : 19/05/2016

Haut de page