A 15 ans, déjà à Wuhan : le séjour en immersion de 4 lycéens d’Essonne [中文]

Quatre lycéens d’Essonne viennent de repartir en France après un séjour de trois mois en immersion au lycée numéro 1 de Changqing, à Wuhan, pour parfaire leur connaissance de la langue et de la culture chinoises aux côtés d’autres lycéens des villes jumelées de Wuhan en Asie et en Europe. Retour sur trois mois inoubliables.

C’est par une température encore estivale qu’Augustin, Elie, Elisabeth et Mathilde posaient le pied sur le sol wuhanais le mardi 8 septembre. Trois mois plus tard, jour pour jour, ils quittaient la ville mardi dernier après une expérience extrêmement enrichissante pour ces jeunes français curieux et ouverts à la langue et à la culture chinoises.

Les quatre lycéens d’Essonne sont lauréats du concours lancé par le Conseil départemental de l’Essonne en février dernier pour participer à un séjour en immersion organisé par la Municipalité de Wuhan à destination des lycéens de ses villes jumelées.

PNG

Avec une organisation remarquable, le lycée numéro 1 de Changqing, à Hankou, a accueilli ces jeunes, le temps d’un trimestre, pour approfondir la langue de Confucius qu’ils avaient appris depuis deux ans au collège comme LV2. Le programme de cours s’est avéré chargé, à la hauteur de leurs attentes, avec l’enseignement du mandarin tous les matins et l’organisation de cours de sport et d’activités culturelles les après-midi. Ils ont ainsi pu réussir leur HSK 2 ou 3 juste avant leur départ, preuve des progrès réalisés.

PNG

Pour parfaire leur connaissance de la vie et de la culture locales, des cours étaient organisés chaque semaine avec leurs camarades chinois. Hébergés à l’école durant la semaine, ils ont aussi pu profiter de la vie locale dans des familles d’accueil le weekend.

Et pour rendre l’expérience encore plus enrichissante, ils partageaient leur quotidien avec 18 autres lycéens venus de 10 pays d’Europe et d’Asie, d’Angleterre, des Pays-Bas, de Suède, d’Autriche, d’Allemagne, de Russie, du Japon, de Corée ou encore de Thaïlande. Ce bouillon de cultures laissera sans nul doute des traces dans les esprits, voire dans les cœurs.

Le projet a été officiellement lancé le vendredi 11 septembre en présence de responsables du Bureau de l’éducation de la Municipalité de Wuhan et du lycée numéro 1 de Changqing.

PNG

Le Consul général de France à Wuhan, M. Philippe MARTINET, a eu l’occasion de rencontrer les jeunes Essonniens pour leur souhaiter la bienvenue à Wuhan et leur expliquer l’importance de ce projet pour leur avenir professionnel.

PNG

Le dimanche 6 décembre, non sans émotions, le rideau se baissait au lycée numéro 1 de Changqing sur ces 22 visages rayonnants, sur ces esprits plus mûrs et plus ouverts encore, sur ces jeunes et leurs prouesses de calligraphie, de kung-fu ou de récitation de poèmes chinois.

PNG

PNG

Visionnez le premier reportage sur le séjour :
http://www.whcqyz.com/Category_30/Index.aspx

Suivez leur séjour sur ce blog :
https://essonnewuhan2015.wordpress.com/2015/09/03/sejour-linguistique-de-4-jeunes-lyceens-essonniens-a-wuhan-du-7-septembre-au-8-decembre-2015/

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page