8 acteurs français à la découverte des opportunités du marché du jeu vidéo à Shenzhen et Canton [中文]

Après une première étape dans l’écosystème de Chengdu, une délégation de 8 acteurs français du jeu vidéo s’est rendue à Shenzhen et à Canton, respectivement le 20 et 21 septembre pour la deuxième et troisième étape d’une mission de 10 jours organisée par Business France.

Cette mission, permettant de découvrir des opportunités d’affaires du marché du jeu vidéo en Chine, a été organisée en partenariat avec le service audiovisuel de l’ambassade de France en Chine, le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) et l’association Le Game.

La province du Guangdong, dont Canton est la capitale, représente le tiers du CA des jeux vidéo en Chine, avec 13% des joueurs chinois en 2014. Il y existe un important écosystème du jeu vidéo, regroupant développeurs et distributeurs de toutes tailles autour de la société Tencent, qui est l’acteur n°1 des jeux vidéo dans le monde et la plus grande plateforme de jeux vidéo en Chine, basée à Shenzhen. La société NetEase basée à Canton, 8e rang mondial, est le 1er développeur de jeux en ligne chinois et distribue les jeux de Blizzard en Chine.

JPEGRencontre chez Tencent, 20 sept. 2016

L’étape Shenzhen a débuté par une visite du siège social de Tencent où les entreprises françaises ont pu y rencontrer plusieurs représentants du département jeux vidéo dont le directeur de la division des jeux occidentaux ainsi que des managers du département édition et présenter en détails leur produits et technologie. L’après-midi a été consacré à une « pitch session » et rendez-vous B2B individuels organisés au sein du de l’espace co-working SimplyWork, avec des acteurs locaux spécialisés dans le développement, l’édition et la distribution de jeux vidéo ainsi que dans la réalité virtuel, vision 3D et dans le manufacturing de smartphone tels que iDream Sky Games, Realty Squared Games (R2 Games), 3Glasses, Zhongke Hutu, GDC, Tinno Mobile.

Suivant la même démarche, l’étape de Canton a permis à la délégation de visiter et de rencontrer dans la matinée les équipes d’édition d’outre-mer et marketing du géant NetEase. L’après-midi, une « pitch session » et des rencontres B2B ont été organisés au sien de l’espace co-working Studio 5 avec 37.com, Kingsoft, Efun, Kuhe VR, Forgame, Yaowan, Game Hollywood, Junhai, etc. M. Bertrand Furno, Consul Général de France à Canton et Mme LU Xiaokun, directrice exécutive de l’association du jeu du Guangdong ont pris du discours d’accueil au début de « pitch session ».

JPEGM. Bertrand Furno, Consul général de France à Canton et l’association du jeu du Guangdong, 21 sept. 2016.

Ces rendez-vous B2B interactifs ont permis de marquer de nombreux intérêts mutuels et de poser les jalons d’une future coopération entre les entreprises françaises et chinoises. La délégation française a ensuite poursuivi la mission à Shanghai, puis Pékin.

Dernière modification : 30/09/2016

Haut de page