50 ans de relations diplomatiques entre la France et la R.P de Chine [中文]

Le cinquantenaire des relations franco-chinoises en quelques mots

PNG

Le mot des commissaires français, Marc Piton et Catherine Ruggeri

Il y a presque 50 ans, quelle audace n’a-t-il pas fallu au Général de Gaulle pour puiser dans la tradition et l’histoire de nos deux pays et faire de la France la 1ère nation occidentale à renouer le dialogue avec la Chine.

La visite du Président François Hollande au printemps dernier a engendré un nouvel élan dans les relations entre les deux pays.

Le cinquantenaire s’inscrit dans cette dynamique ambitieuse. En Chine comme en France, pléthore d’activités célébreront l’anniversaire dans tous les domaines où les deux pays excellent et se retrouvent, de la coopération scientifique à la technologie de pointe, de la santé à l’environnement, de l’art de vivre à la création artistique et du tourisme à l’économie. Citons quelques temps forts que les jeunesses chinoise et française s’approprieront pour être les acteurs de demain du dialogue franco-chinois.

Une identité visuelle

Le logo est au cœur de la communication du cinquantenaire. Il a été dévoilé par les Premiers ministres français et chinois le 6 décembre 2013 au grand Palais du Peuple.
Il porte par sa conception ce double caractère à la fois traditionnel et novateur : la forme et la couleur du sceau, objet du lettré, de l’artiste (mais aussi du pouvoir) en Chine ; les chiffres et la graphie, porteurs de modernité.

Deux sites internet

http://www.france-chine50.com
Un site internet géré par le commissariat français du cinquantenaire (actif à partir du 27 janvier).

http://www.chinafrance50.org
Un site internet géré par les autorités chinoises.

Deux messages

Célébrer le cinquantenaire de la relation franco-chinoise, c’est célébrer :

1. Une décision visionnaire, prise en 1964, qui a contribué à façonner les équilibres du monde d’aujourd’hui.

  • Décision audacieuse prise dans le contexte de la Guerre froide
  • Pari sur l’avenir qui a contribué à l’ouverture sur le monde de la Chine et préfiguré l’évolution des équilibres mondiaux
  • Rencontre entre deux puissances indépendantes
  • Mise en avant d’une vision convergente d’un monde multipolaire et d’une confiance dans un avenir commun.
  • Dialogue qui durant cinquante ans s’est caractérisé par la franchise et l’amitié, a permis de surmonter les divergences qui surgissent dans toute relation.

2. Une relation tournée vers l’avenir, qui sait se renouveler.

  • Illustration des multiples dimensions de la relation franco-chinoise et plus particulièrement : scientifique, technologique, économique et commerciale, universitaire, environnementale, sanitaire, touristique, sportive, culturelle...
  • Renouvellement au-delà de nos partenariats stratégiques et structurants (énergie – nucléaire, transports – aéronautique) vers des domaines d’avenir : rencontre entre les besoins chinois et le savoir-faire français.
  • Fort accent sur les échanges humains (visas) qui illustrera la vitalité des liens qui unissent les peuples français et chinois
  • Occasion de renforcer la compréhension et l’appréciation mutuelles
  • Message d’optimisme sur le futur du partenariat entre nos deux pays

Quarante mécènes français et chinois

Des célébrations appuyées sur le monde de l’entreprise, qui illustrent la densité de nos liens économiques : 40 mécènes français et chinois dont de grandes entreprises (EDF, Areva, fondation Total, L’Oréal, Michelin, Peugeot, Sanofi…) très présentes en Chine et qui ont-elles-mêmes une longue histoire avec ce pays ;

Plusieurs centaines d’événements labellisés

L’année 2014 verra plusieurs centaines d’événements organisés en France et en Chine dans tous les domaines (artistiques, culturels, économiques, scientifiques, touristiques).

Huit événements phares en Chine

1. Exposition de la Fondation Charles de Gaulle/ Concert de la Garde Républicaine
Le 27 janvier 2013, l’orchestre symphonique de la Garde Républicaine donnera un concert au Musée National de Pékin. Le 28 janvier, un second concert aura lieu à l’Opéra de Shanghai. La Fondation Charles de Gaulle organisera dans les deux villes, une exposition célébrant les relations entre les deux pays.

2. La semaine de la science et de la technologie
Du 21 au 28 février seront organisées à Pékin des conférences scientifiques pendant la 14ème session de la commission mixte scientifique franco-chinoise. Elle sera l’occasion du lancement d’une lettre d’information sur l’excellence scientifique française, ainsi que de l’attribution de cinquante bourses pour le 50ème anniversaire. Un colloque bilatéral avec 50 jeunes français du secteur de la recherche sera prévu ainsi que des journées portes ouvertes pour les laboratoires conjoints.

3. Les 10 chefs d’œuvres du XIXe et XXe siècles
Lancée le 11 avril à l’occasion de « Festival Croisements », l’exposition des 10 chefs d’œuvre français issus des collections des musées nationaux de Versailles, du Louvre, d’Orsay, du Musée national d’Art moderne, et du musée national Picasso se tiendra au Musée national de Pékin.

4. Le cinéma français à l’honneur en Chine
A l’occasion des trois festivals internationaux de cinéma de Hong-Kong (mars), Pékin (15 avril), Shanghai (juin), nos actrices françaises ont été sollicitées pour présider le jury des manifestations. Rétrospectives, avant-premières en présence des équipes artistiques célébreront le cinquantenaire.

5. La France invitée d’honneur « Annual China Green Companies Summit 2014 » à Nanning
Du 20 au 22 avril sera organisé à Nanning (province du Guangxi), l’Annual China Green Companies Summit. Organisé par le China Entrepreneur Club en association avec le Comité France – Chine, la France sera invitée d’honneur.

6. Mois franco-chinois de la « Science et de la Culture »
Du 25 avril au 25 mai, le campus de ParisTech à Shanghai, organisera des conférences scientifiques et culturelles en présence de prix Nobel français.

7. Exposition « France Technologie : une France innovante, une France d’ingénieurs »
A partir de mai, le Comité France-Chine proposera une exposition itinérante sous un double format matérialisé et numérique. Cette exposition aura pour but d’illustrer les innovations d’entreprises françaises.

8. Temps fort sur la recherche médicale
A l’automne, l’Institut Pasteur célébrera les dix ans de son implantation à Shanghai. Un symposium de haut niveau sera organisé conjointement par l’Institut Pasteur de Shanghai et l’Académie des Sciences de Chine. L’inauguration d’un nouveau laboratoire à Wuhan mettra en lumière la recherche franco-chinoise portant sur les maladies infectieuses

Dernière modification : 23/07/2014

Haut de page