3ème édition de l’atelier doctoral franco-chinois en didactique des langues-cultures et sciences du langage à Wuhan

Le Service de coopération et d’action culturelle-Institut français de Chine du Consulat général de France à Wuhan organise un atelier à destination des doctorants de l’ensemble de la Chine en didactique des langues-cultures & sciences du langage, afin de soutenir la communauté scientifique et de renforcer une recherche innovante dans ces domaines.
L’atelier aura lieu les 20 et 21 juin 2015 ; il sera animé par Mme Dominique Macaire, professeure des universités ; directrice de l’école doctorale Stanislas (Université de Lorraine), équipe Didactique des langues et sociolinguistique (CRAPEL) et présidente de l’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (Acedle). L’atelier est co-organisé avec l’université de Wuhan.

PNG

Dominique Macaire, directrice de l’école doctorale Stanislas (Université de Lorraine).

Les Sciences du Langage sont traditionnellement reliées à l’étude des langues dans leurs divers usages (scolaire, familial, professionnel, estudiantin, de mobilité, etc.), leurs différents statuts ainsi que dans leurs mise en œuvre en didactique des langues et du plurilinguisme. En outre, en tant que domaine pluridisciplinaire, les Sciences du Langage s’enrichissent des contacts avec des sciences connexes auxquels elles empruntent, comme la sociologie dans les dimensions sociolinguistiques, la psychologie dans le registre de la psycholinguistique, l’informatique, les sciences de l’éducation ou les Sciences de l’Information et de la Communication par exemple.
Partant de ce constat, la 3ème édition de l’atelier doctoral franco-chinois en didactique des langues et Sciences du langage centrera ses travaux sur les aspects suivants :
-  Dimension épistémologique et scientifique : description et mise en oeuvre de concepts qu’ils soient émergents, apparemment stabilisés ou migrants, comme ceux de langue(s)-langage, compétence plurilingue, FLE, communication, interculturel, par exemple. Cette étude se fera à partir d’exposés, de discussions ou de la lecture d’articles scientifiques.
-  Dimension méthodologique : analyse des méthodologies de la recherche en didactique des langues ; apports sur les terrains, le recueil de données et les outils de la recherche contemporaine, caractérisation de critères pertinents et d’indicateurs de robustesse pour les recherches en didactique des langues, compétences du doctorant, culture de recherche en Sciences Humaines et Sociales en France. De plus, le séminaire abordera les étapes de la thèse : constitution du sujet ; rédaction et soutenance dans leurs dimensions scientifiques et dans les rôles respectifs, celui du directeur de thèse et celui du doctorant.

Participation réservée aux doctorants et sur inscription uniquement.

Dates : 20 et 21 juin 2015
Lieu : Université de Wuhan, département de français
Métro ligne 2, station Jiedaokao
Langue de travail : français


Envoyer un message

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page