3e conférence nationale humanitaire (23 février 2016)

La troisième Conférence nationale humanitaire était organisée le 23 février 2016 par le Centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Elle a réuni plus de 400 acteurs humanitaires français et internationaux au Centre de conférence ministériel, à Paris.

Dans un contexte marqué par la croissance exponentielle des besoins, des évolutions multiples bouleversent le système humanitaire et laissent présager de profondes mutations dans les années qui viennent.

JPEG

Cette rencontre majeure a réuni ainsi les acteurs humanitaires français et internationaux pour réfléchir « aux rôles à venir pour les acteurs humanitaires internationaux dans l’architecture de l’aide » face aux évolutions récentes des crises et de l’action humanitaire.

Tout en alimentant le dialogue permanent entre les associations humanitaires et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, cette conférence avait pour objectifs principaux :

- de mobiliser l’ensemble des acteurs humanitaires français à la veille du Sommet humanitaire mondial qui sera organisé les 23 et 24 mai 2016 à Istanbul
- de réfléchir ensemble aux messages que les partenaires français entendent porter lors de cet important événement.

Afin de mobiliser les acteurs de la société civile et les élus vis-à-vis de ces problématiques, de nombreux parlementaires, journalistes, universitaires, décideurs politiques ou responsables d’entreprise intéressés par les questions humanitaires étaient également présents.

Consulter le programme de la conférence (PDF 304.7 Ko)

Dernière modification : 24/02/2016

Haut de page