2ème édition du mois franco-chinois de l’environnement du Sud-ouest [中文]

A l’occasion de la 2ème édition du mois franco-chinois de l’environnement en Chine, le Service de coopération scientifique et universitaire du Consulat général de France à Chengdu organise une série d’événements à Chengdu et Kunming du 1er au 24 juin 2015. A travers une exposition, des conférences et une table-ronde, les acteurs publics et privés, les experts et le grand public sont invités à découvrir les enjeux actuels et les solutions du changement climatique.

Kunming :

  • Conférence et soirée-débat animées par M. Alain Canet : L’agroforesterie : pour une agriculture d’avenir, au cœur des enjeux contemporains.
    M. Canet est Président de l’Association Française d’Agroforesterie depuis 2007 et Délégué France à la Fédération Européenne d’Agroforesterie depuis 2014, animateur d’une mission « Agroforesterie 2015 » auprès du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Date : 1er juin 2015
Lieu : conférence technique à l’académie des sciences agricole du Yunnan et soirée-débat grand public à la librairie l’Elephant

Chengdu :

  • Exposition : 60 solution face au changement climatique
    Photographies de Yann Arthus-Bertrand en partenariat avec la Fondation GoodPlanet.
    A travers 21 photos et presque autant de projets, cette exposition, labellisée par le Secrétariat général de la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), présente des solutions concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique et permettre un modèle de croissance sobre en carbone.

Date : du 3 juin au 15 juin 2015
Lieu : Bibliothèque de l’Université des sciences électroniques et technologies de Chine (Campus Qingshuihe)

JPEG - 1.2 Mo
2ème édition du mois franco-chinois de l’environnement du Sud-ouest
Consulat Général de France à Chengdu
  • Projection du film Ma petite planète chérie
    Un film de Jacques-Rémy Girerd
    Neuf histoires qui abordent l’écologie de manière amusante et poétique : Le voyage d’une goutte d’eau, Les malaimés, La Racine magique, La coccinelle et le puceron, Des montagnes d’emballages, Le Hérisson amoureux, 20 millimètres sous terre, Tintamarre et bouche cousue, De l’air de l’air !

    Date : le vendredi 5 juin à 13h50
    Lieu : Ecole primaire de Paotongshu
    8, Rue Zhijishi
  • Conférence de M. Claude Laurgeau, « Les transports intelligents dans la lutte contre le dérèglement climatique »
    Claude Laurgeau, professeur des universités et auteur, spécialiste des systèmes intelligents, nous fait partager son expérience auprès des industriels, des laboratoires de recherche, et des collectivités locales pour permettre l’insertion des transports intelligents en Chine.

Date : le jeudi 11 juin à 14h30
Lieu : Salle de Yuanshi, l’Hôtel Jinghu
Université Jiaotong du Sud-ouest (Campus Jiuli)

  • Table-ronde sur les déchets et le tri sélectif avec M. Pierre Hirtzberger
    Pierre Hirtzberger est le directeur général des services techniques de l’Agence métropolitaine de déchets (SYCTOM). Il va échanger ses expériences dans le domaine des déchets et du tri avec les chercheurs locaux, des ONG et des représentants de l’autorité local.

Date : le mercredi 24 juin 9h30-12h, 13h30-16h
Lieu : 4ème étage du Restaurant Huangcheng Laoma

  • Projection du documentaire Recyclage : les points noirs du business vert
    Épuisement des ressources naturelles, demande en hausse de matières premières dans les pays en développement, le recyclage devient un enjeu économique de taille dans les pays riches, et une industrie. Longtemps négligés car sans valeur, les déchets sont devenus en moins de 30 ans, une préoccupation majeure des citoyens, des politiques, mais surtout des industriels.

Date : le mercredi 24 juin 18h30-19h20
Lieu : 88 espaces jeunesse
88, Dangpajie

  • Conférence-débat publique sur les déchets :
    Pierre Hirtzberger nous présente les enjeux des filières de traitement des déchets et leur influence dans la perspective de développement de la ville intelligente. La conférence est suivie d’un libre échange avec toutes les personnes qui s’intéressent aux déchets et au tri.

Date : le mercredi 24 juin 19h30-21h
Lieu : 88 espaces jeunesse
88, Dangpajie

  • Projection du documentaire : Emballages : Le grand déballage !
    L’emballage, dont la fonction première est de protéger un produit, est devenu un véritable argument de vente. Résultat : ce « packaging »coûte de plus en plus cher. Il peut représenter jusqu’à 60 % du prix total d’un produit. Conscients de cette explosion, les pouvoirs publics obligent depuis 2004 les entreprises à réduire le poids des emballages qu’elles mettent sur le marché mais ces derniers sont devenus les icônes de nos marques…sans compter que ce secteur représente 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France et 100 000 salariés… Il se situe au même rang que l’aéronautique !

Date : le dimanche 21 juin à 15h

  • Recyclage : Les points noirs du business vert

    Date : le dimanche 21 juin à 16h
    Lieu : Café Xianchang
    48 Caotang Lu

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page