2ème édition du forum Ville durable franco-chinois de Wuhan

Mme Michèle Pappalardo, Représentante spéciale pour le développement urbain auprès de la Ministre du Commerce extérieur, M. Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France en Chine, M. Wan Yong, Maire de Wuhan et M. Gan Rongkun, vice-gouverneur du Hubei, ont inauguré le 9 novembre 2015 le deuxième forum Ville durable franco-chinois de Wuhan, dans le district de Caidian. Le forum a réuni plus de 400 participants issus d’administrations, d’entreprises, de la recherche et du milieu universitaire et a permis de faire avancer la réflexion commune sur le projet de ville nouvelle durable franco-chinoise. La participation a ainsi été encore plus forte que pour la première édition, l’an dernier. Plus de 30 entreprises et organismes publics français, dont Keolis, EDF, Suez, l’AFD ou l’ADEME se sont déplacés pour y participer et se positionnent vis-à-vis des décideurs chinois du projet.

JPEG

Organisé conjointement par la municipalité de Wuhan, le disctrict de Caidian et le consulat général de France à Wuhan, la deuxième édition du forum franco-chinois Ville durable de Wuhan a débuté solennellement le 8 novembre par un dîner de gala en présence des autorités françaises, des autorités chinoises et des participants à la manifestation. Le forum s’est ensuite déroulé la journée du 9 novembre, lancée par l’inauguration du « Pont de l’amitié franco-chinoise », symbole de la coopération entre nos deux pays, et par des discours solennels des autorités françaises et chinoises : lecture de la lettre de félicitation de M. CHENG Changzhi, Vice-Président de l’Assemblée populaire nationale de Chine par M. GUO Yuejin, Vice-Président du Comité provincial de la CCPPC du Hubei ; lecture de la lettre de félicitation de Mme Martine AUBRY, Représentante spéciale du ministre des Affaires étrangères pour le partenariat avec la Chine, par M. Philippe MARTINET, Consul général de France à Wuhan ; discours de M. WAN Yong, Maire de la Municipalité de Wuhan, de M. Maurice GOURDAULT-MONTAGNE, Ambassadeur de France en Chine, de M. GAN Rongkun, Vice-gouverneur de la Province du Hubei, de Mme Michèle PAPPALARDO, Représentante spéciale pour le développement urbain auprès de la Ministre du Commerce extérieur, et de M. LIU Ziqing, Secrétaire du Parti du district de Caidian et Directeur du Comité de gestion de la Ville nouvelle durable franco-chinoise de Wuhan.

JPEG

JPEG

Après cette séquence inaugurale, la présentation conjointe du travail de planification générale effectué par les experts français et chinois a lancé les discussions entre experts. Celles-ci se sont déployées au cours de la journée sous forme de tables rondes, consacrées aux thèmes de l’attractivité économique et du financement, des transports, de l’environnement et des énergies. Cet événement a permis de croiser les approches françaises et chinoises sur les différentes thématiques du développement urbain durable, et de faire avancer la réflexion commune franco-chinoise sur la planification et la réalisation du projet.

JPEG

Ce forum s’inscrit dans la démarche française VIVAPOLIS, qui vise à fédérer les acteurs français – publics et privés – voulant promouvoir, à l’international, l’ambition partagée d’un développement urbain durable.

JPEG

Responsables politiques et techniques locaux français et chinois, entreprises, concepteurs, équipementiers, exploitants, acteurs publics nationaux et agences publiques, universitaires, chercheurs, tous ont répondu présent pour participer aux débats et partager leur expérience au service du projet de ville durable franco-chinoise à Wuhan.

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page