2EME UNIVERSITE D’ETE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS EN CHINE [中文]

Cette deuxième université d’été répond à la demande croissante des professeurs de français de former les compétences langagières des apprenants de façon plus performante et de pré-professionnaliser les étudiants en adéquation avec les exigences du monde du travail.
Elle est organisée par le Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine du Consulat général de France à Wuhan avec le soutien de l’Alliance française de Wuhan.

JPEG

Elle se déroulera à Wuhan entre le 16 et le 26 août 2015.

Elle est ouverte aux professeurs :
-  du primaire, du secondaire et du supérieur,
-  français et chinois,
-  ayant ou non une formation antérieure en didactique et pédagogie du français,
dans une visée d’apprentissage du Français Général et du Français à Orientation Professionnelle.

Elle sera animée par Mme Odile Ledru-Menot.

Quatre sessions sont proposées :

Wuhan : 16, 17 et 18 août
Pour les professeurs chinois qui n’ont pas encore participé à l’université d’été 2014.

Wuhan : 19 et 20 août
Pour les professeurs chinois qui ont participé à l’université d’été 2014.

Wuhan : 21, 22 et 23 août
Pour les professeurs chinois qui ont participé à l’université d’été 2014.

Wuhan : 25 et 26 août
Pour les professeurs français quelle que soit leur expérience d’enseignement et leur formation antérieure.

Tous les participants à l’Université d’été auront l’occasion d’échanger, de s’exprimer en français, d’expérimenter des pratiques et outils nouveaux et d’élargir leurs domaines de compétences pour aider leurs apprenants à progresser.

La formation permettra d’instaurer un suivi, une cohérence et une complémentarité avec les formations antérieures, animées par la formatrice à Wuhan et Nanchang.

On travaillera sur quelques-unes des convergences et différences entre la didactique de la langue et de la culture françaises à des fins de communication courante et celle, plus spécifique, proposée à des étudiants ou adultes qui travaillent ou projettent de travailler dans un contexte français ou francophone.

L’accent sera mis sur les pratiques qui facilitent, en didactique du français général comme en didactique du Français à Orientation Professionnelle :

-  la mise en œuvre d’une pédagogie interactive, favorisant l’implication, la mise en confiance, la motivation et la réussite des apprenants - quel que soit leur niveau de compétence en langue,

-  le développement de capacités de compréhension et d’adaptation interculturelle permettant de surmonter les malentendus de la vie courante et ceux qui sont liés au travail dans un milieu multilingue et multiculturel.

En effet, la capacité à comprendre et à se faire comprendre pour agir efficacement dans des interactions courantes et professionnelles ne dépend pas seulement des compétences linguistiques et des connaissances culturelles acquises dans la ou les langues employées. Elle dépend aussi de la manière dont chacun mobilise, en situation, ses compétences interactives, dans leurs dimensions d’oralité et leurs aspects culturels. Elle dépend en outre, pour une grande part, des capacités d’adaptation interculturelle que chacun peut déployer pour faire face aux dysfonctionnements de la communication et favoriser une compréhension mutuelle.

Ces aspects étant peu traités dans les manuels/méthodes commercialisés, la formation permettra à chacun d’expérimenter des outils et démarches innovants, susceptibles d’être intégrés dans les cours / formations.

Modalités de travail :

Une démarche de co-construction sera mise en œuvre. Les activités pratiques alterneront avec des analyses et des apports théoriques – en grand et petits groupe(s). Chacun sera mis successivement en situation d’apprenant et d’enseignant.
Chaque participant s’engage à être disponible pour la totalité des heures de la session dans laquelle il est inscrit.
Un certificat de participation sera remis aux participants ayant suivi la totalité d’une session de formation.

Modalités d’inscription :

Entrée sur inscription uniquement, dans la limite des places disponibles.

L’inscription comprend :

Les sessions de travail
La documentation
La certification

Le programme de cette deuxième université d’été est disponible ci-dessous en téléchargement :

PDF - 1.3 Mo

Lieux :

Wuhan : Alliance française de Wuhan, annexe de Wuchang (campus de l’université de Wuhan). Salle 306, 3ème étage
Site : http://www.afwuhan.org


Envoyer un message

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page