26 mai 2016 : Inauguration de la co-entreprise de l’Institut de Soudure et CGN à Shenzhen

Créé en 1905, l’Institut de Soudure est une institution centenaire, créée à l’origine pour permettre aux industriels d’utiliser en toute sécurité les applications du gaz acétylène dans leurs ateliers. Au fil des années, il a contribué à la consolidation de la filière professionnelle du soudage, en améliorant les procédés, en participant à la formation et à la qualification des opérateurs et des inspecteurs. Le groupe entend aujourd’hui partager ce savoir-faire à l’international, devenu ces dernières années le principal relais de croissance du groupe et l’un de ses principaux axes de développement stratégique. L’IS possède ainsi 37 implantations dans le monde et il est déjà intervenu dans 45 pays.

Cette co-entreprise poursuivra le sillon déjà tracé par les coopérations passées entre la Chine et la France, avec au cœur de ses activités, le transfert de technologie et le partage du savoir-faire français. Un facteur clé de la réussite de cette coopération tiendra à la possibilité de reconnaissance mutuelle des diplômes et aux échanges d’étudiants français en Chine et chinois en France. Le Consulat de France à Canton se tient aux côtés des équipes françaises et chinoises d’ISST pour faciliter les démarches en ce sens.

Le développement de la co-entreprise s’inscrit enfin dans le partenariat stratégique franco-chinois dans le domaine du nucléaire, partenariat historique et de long terme initié à Daya Bay au milieu des années 1980 et qui se poursuit aujourd’hui sur les rives de Taishan, où deux EPR sont en construction, et dans les marchés tiers tels que le Royaume-Uni. L’implantation d’IS Industrie à Shenzhen, vient renforcer ce partenariat, en complétant l’offre de services qui le sous-tend et à laquelle sont également parties prenantes des institutions comme l’Institut franco-chinois de l’Énergie nucléaire (IFCEN), basé à Zhuhai. Cette journée technique sur le thème de la coopération technique franco-chinoise dans le domaine de l’énergie et l’inauguration de la co-entreprise marque donc une nouvelle étape de ce partenariat.

Dernière modification : 23/06/2016

Haut de page