20ème fête de la Francophonie [中文]

En 2015, la fête de la francophonie célèbre sa 20e édition en Chine. Du cinéma à la littérature, de la mode à la gastronomie, sans oublier le théâtre, les arts visuels et le sport, les ambassades des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), proposent une programmation exceptionnelle. Spectacles, concerts, rencontres, expositions, conférences et ateliers sont autant d’événements qui rythment le mois de mars placé sous le signe du partage, des échanges et de la diversité culturelle, de la langue française mais aussi du plurilinguisme, puisque parler la langue de l’autre est bien un mode de reconnaissance et de partage.

PNG

Initiée par les ambassades des États et gouvernements membres et observateurs de l’OIF et relayée par de nombreux partenaires chinois, la fête de la francophonie en Chine est l’occasion de rassembler chaque année des dizaines de milliers de personnes à travers plus d’une centaine d’événements témoignant du rayonnement de la culture francophone dans le monde.

La fête de la francophonie s’articule autour de thématiques variées avec des temps forts qui marquent cette édition anniversaire en Chine :

Le défilé haut en couleurs en l’honneur des 20 ans de la fête de la francophonie en Chine

Les étudiants de deux grandes institutions de mode, IM International et Dongtian Academy, en partenariat avec l’université de la ville de Pékin, en collaboration avec l’ambassade de France en Chine, présentent les « couleurs de la francophonie » à l’occasion d’un défilé de mode. Un événement festif et exceptionnel organisé le 20 mars, journée internationale de la francophonie.

La résidence de jeunes cinéastes francophones et chinois

Proposé par le Bureau international jeunesse de Wallonie-Bruxelles (BIJ), l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en collaboration avec la Délégation Wallonie-Bruxelles, l’ambassade de France en Chine et l’ambassade de Suisse en Chine, cet événement met en avant les échanges culturels et le potentiel créatif de jeunes professionnels. Pendant une dizaine de jours, de jeunes Européens francophones (Wallonie-Bruxelles, Suisse et France) et de jeunes Chinois issus de la prestigieuse Académie de cinéma de Pékin (BFA) travaillent en équipes multiculturelles sous la coordination du réalisateur suisse Dominique Othenin-Girard dans le but de réaliser deux courts-métrages documentaires.

Les Rencontres du cinéma francophone 

Vingt pays, vingt films inédits projetés dans vingt villes de Chine. Proposées par les ambassades des États et gouvernements ayant le français en partage, les Rencontres du cinéma francophone font découvrir la diversité culturelle et linguistique du monde francophone. La plupart des films ont été sélectionnés et primés ces dernières années dans les festivals internationaux. Trois réalisateurs francophones présentent leur film : Dominique Othenin-Girard, (Henry Dunant : du rouge sur la Croix : Suisse), Benoît Mariage (Les rayures du Zèbre, Belgique – Wallonie-Bruxelles) et Jean-Pierre Bekolo (Les Saignantes, Cameroun).

Une saison musicale placée sous le signe de la diversité francophone avec la venue exceptionnelle de la chanteuse Joyce Jonathan, marraine du concours de la chanson française 2015, qui est présente lors des finales de Pékin et Wuhan. Par ailleurs, du 7 au 22 mars, la 8e édition de Mars en Folie s’annonce comme un événement phare de l’année 2015 avec 29 concerts à travers 14 villes de Chine. Quatre groupes francophones (Canada / Québec, Suisse, Belgique / Wallonie-Bruxelles et France) se produisent sur scène dans toute la Chine : des artistes, des styles musicaux d’une extrême diversité, de la poésie, des sonorités rétro, du rap sans concession, du folk, du rock, etc. Une tournée musicale exceptionnelle proposée par les Alliances françaises et les Ambassades du Canada, de Suisse et de Belgique – Délégation Wallonie-Bruxelles, ainsi que les Bureaux du Québec en Chine. Enfin, auteur, compositeur, interprète, la chanteuse Emilie Simon est en tournée en Chine du 17 au 20 mars pour interpréter des titres aux tonalités électro-pop.

Mais la diversité culturelle et linguistique de la francophonie s’exprime également sur le mode littéraire, artistique et de l’art de vivre pour le grand public. On trouvera dans les pages qui suivent l’ensemble de ces activités et opportunités de rencontre, tout particulièrement autour des écrivains algérien, Yasmina Khadra, et marocain, Tahar Ben Jelloun et les très nombreuses activités organisées par la médiathèque de l’Institut français de Pékin.

Dernière modification : 14/04/2016

Haut de page