20 jours de francophonie à Shanghai : un franc succès

Pour marquer la 20ème fête de la francophonie à Shanghai, de multiples évènements ont été organisés dans des espaces culturels et en universités, en partenariat avec les consulats généraux d’Autriche, de Belgique-délégation Wallonie Bruxelles, du Canada, de Grèce, du Luxembourg, de la Suisse, le bureau du Québec et l’Alliance française de Shanghai.

La programmation de cette année était particulièrement riche et a permis de présenter la francophonie sous différentes formes : de la musique avec des concerts de Mars en Folie et un concours de la chanson française qui fêtait sa 15ème édition ; des conférences autour de deux écrivains francophones ; du théâtre ; des concours autour de l’opération « dis-moi 10 mots » pour le jeune public, un concours vidéo à l’attention des universités, et les rencontres du cinéma francophone.

JPEG - 19.9 ko
Conférence à l’Université Tongji le 24 mars

Pour cette 20ème fête de la francophonie, la littérature a en effet été à l’honneur avec la présence de deux personnalités de renommée internationale, Tahar Ben Jelloun et Yasmina Khadra dont les conférences ont attiré un public chinois et international nombreux. Pour sa 5ème édition, les rencontres théâtrales ont permis aux étudiants de six universités et instituts franco-chinois de Shanghai d’explorer des aspects littéraires et culturels de la langue française. Dans le cadre des Rencontres du cinéma francophone, 70 projections de films de 20 pays différents ont été organisées avec 12 partenaires culturels et universitaires et ont attiré plus de 1 500 spectateurs. La présence des 2 réalisateurs belge et suisse a permis d’illustrer la diversité culturelle valorisée par la francophonie lors de ces rencontres du cinéma francophone, devenues un moment incontournable de cette fête annuelle du mois de mars.

JPEG - 19.3 ko
Conférence et dégustation de vins régionaux à la Maison du Languedoc Roussillon

Remise de Palmes académiques

La cérémonie de clôture de la francophonie s’est tenue le 30 mars, et a été l’occasion de décorer trois représentants de l’université des études des langues étrangères de Shanghai (SISU), en récompense de leur inlassable soutien au renforcement des relations franco-chinoises. M. Deming CAO, Président francophone de SISU et Président de l’association chinoise des professeurs de français (ACPF), a reçu l’ordre de Commandeur de Palmes académiques. Le professeur Yunshang XIAO, doyen du département de français à SISU, a été nommé au grade d’Officier des Palmes académiques. Le Professeur Wei CHEN du département de français a reçu le grade de Chevalier des Palmes académiques.

JPEG - 18.1 ko
Remise de décoration-de gauche à droite- MM CHEN CAO et XIAO
Consulat général de France à Shanghai

Le bilan de ces 20 jours de fête francophone est très positif et démontre que l’intérêt pour la culture française est bien réel, et que l’apprentissage de la langue française continue de progresser. Comme la rappelait M. Deming CAO, lors de la cérémonie de clôture, l’ACPF recensait 25 départements de français dans les universités chinoises en 1976. En 2014 l’association en a recensé plus de 130 en Chine continentale. Cette augmentation laisse présager un brillant avenir aux relations de coopération franco-chinoises !

JPEG - 23.7 ko
Conférence de Tahar Ben Jelloun
JPEG - 20.4 ko
Mars en folie
JPEG - 12.6 ko
Dédicace à l’Université Tongji

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page