1ère réunion en Asie du réseau StelLab de PSA (Wuhan, 28-29 octobre) [中文]

La première réunion en Asie du réseau des laboratoires académiques partenaires de recherche de PSA – « StelLab » - s’est tenue au laboratoire national d’opto-électronique de Wuhan les 28 et 29 octobre 2014, et a réuni environ 100 participants dont une délégation de près de 30 experts venus de France.

JPEG

PSA a développé depuis plusieurs années en France, dans le monde et notamment en Chine, un réseau de laboratoires académiques partenaires (réseau StelLab, réunissant des laboratoires ouverts « open labs »).
La 3ème réunion de ce réseau – qui se tenait pour la première fois en Asie, au laboratoire national d’opto-électronique de Wuhan (WNLO) - réunissait durant deux jours, les 28 et 29 octobre, les chercheurs académiques et industriels partenaires de PSA, pour des présentations générales et des ateliers.

JPEG - 201.6 ko
Dévoilement de la plaque du nouveau laboratoire ouvert de PSA au WNLO (à g. M. S. Allano, à dr. M. LUO Qingming)
Photo : WNLO

Ouverte par le Pr. LUO Qingming, vice-président pour les relations internationales de l’université Huazhong de sciences et technologie (HUST) et directeur du WNLO (laboratoire national d’opto-électronique de Wuhan), la cérémonie de bienvenue s’est déroulée, notamment, en présence de M. Philippe Martinet, consul général de France à Wuhan et de M. JIA Jiaobin, premier vice-maire de Wuhan, ainsi que :

  • M. Jean Mouro, directeur exécutif de DPCA (Dongfeng Peugeot-Citroën Automobiles)
  • M. WANG Dongfeng, secrétaire du parti du département de la science et de la technologie du Hubei
  • M. Sylvain Allano, directeur scientifique et technologies futures du groupe PSA.
JPEG - 165.3 ko
Allocution de M. Philippe Martinet, consul général de France à Wuhan
Photo : WNLO

Le WNLO héberge le nouvel « open lab » de PSA en Chine - sur les applications de l’opto-électronique dans l’automobile – inauguré à cette occasion.
Ce type rencontre interdisciplinaire des chercheurs du réseau StelLab permet la « fertilisation croisée » des idées entre équipes françaises et chinoises au service de l’innovation.

L’évènement s’inscrivait dans le cadre du cinquantième anniversaire de relations diplomatiques en la France et la Chine célébré durant l’année 2014 et était organisée avec le soutien du service pour la science et la technologie au consulat général de France à Wuhan et à l’ambassade de France (participation de M. Xavier Baillard, attaché pour la science et la technologie à Pékin à la table ronde sur l’innovation).

JPEG - 235.9 ko
De g. à d. : MM. Sylvain Allano, Philippe Martinet, M. WANG Dongfeng, JIA Jiaobin, LUO Qingming, Jean Mouro
Photo : WNLO
JPEG - 236.8 ko
Photo de groupe de l’ensemble des participants
Photo : WNLO
JPEG - 259 ko
Table ronde sur l’innovation
Photo : WNLO

Références :
Site de PSA
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/content/open-labs-stellab-innovation-technologique-automobile
Site du WNLO :
http://en.wnlo.cn/

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page