14 juillet : discours de M. Bertrand Furno, Consul général [中文]

Discours du Consul général, M. Bertrand Furno, à l’occasion du 14 juillet 2016.

JPEG

« M. XU Shaohua, Vice- Gouverneur exécutif du Guangdong,

Mesdames et Messieurs les représentants des provinces et municipalités de la circonscription consulaire,

Mes Chers Collègues et membres du corps consulaire,

Chers Compatriotes,

Chers Amis de la France,

Je suis heureux de vous accueillir pour célébrer notre Fête Nationale dans la convivialité et l’amitié.

Je tiens d’abord à exprimer ma reconnaissance aux nombreux et généreux sponsors français et chinois qui ont rendu possible l’organisation de cette réception. Je rends hommage en particulier à ceux qui nous sont fidèles depuis plusieurs années. Pour cette édition du 14 juillet, je me dois aussi de faire mention des plus importants d’entre eux : VIP.com, 1664, Huawei, GAC Sofinco, Sanofi et Grimaud.

Je remercie également le Sofitel, notre partenaire fidèle qui représente l’hospitalité à la française à Canton.

Notre Fête Nationale se déroule cette année en Chine et dans huit autres pays sur le thème Créative France, pour rappeler que notre pays n’est pas seulement singulier par son patrimoine naturel et culturel, par son art de vivre ou sa gastronomie, mais aussi par sa capacité à faire émerger des talents pour l’innovation.

Vous en verrez des illustrations dans le film projeté durant la soirée, mais aussi des exemples concrets, avec les entreprises qui exposent leur savoir-faire à l’entrée de cette salle.

En effet, la France est un terreau fertile pour la recherche et la création. Nous comptons ainsi 13 médailles Fields en mathématiques, soit le 2ème rang mondial, mais aussi 13 prix Nobel de médecine et de physique, 8 en Chimie et 3 d’économie au cours des 30 dernières années.

La France est aussi le 4ème pays au monde pour l’accueil des étudiants étrangers, parmi lesquels plus de 35.000 jeunes chinois aujourd’hui.

Notre économie est ouverte. Nous sommes le 4ème exportateur mondial de services, mais aussi le premier pays d’accueil des investissements industriels étrangers en Europe. Les entreprises étrangères installées en France emploient 12 % de nos salariés, elles réalisent 27 % des investissements en recherche et développement et plus de 30 % de nos exportations.

Notre capitale Paris, célébrée par nos amis chinois pour son romantisme, occupe aussi dans un récent classement international, le Global City Power Index, le 3ème rang mondial des villes les plus créatives du monde, après Londres et New York.
Enfin, pour illustrer cette dynamique créative, nous étions la 2ème nation la plus représentée au CES de Las Vegas en 2015.

Cet engagement de nos entrepreneurs dans les nouvelles technologies se retrouve aussi dans le Guangdong et notamment à Shenzhen, où le Consulat général a travaillé ces derniers mois à la constitution d’une communauté, le French Tech Hub, qui compte plus d’une quarantaine d’acteurs de toutes tailles.

Ce développement de notre présence dans les nouvelles technologies au Guangdong n’est pas un hasard, car la province est historiquement une terre d’innovation, d’entreprenariat, une région ouverte sur l’international.

En 2014, près de 20 % du commerce franco-chinois est passé par le Guangdong, où nous recensons aussi plus de 13 % de nos investissements en Chine. Je remercie les autorités et la population de la province pour l’efficacité et la cordialité de leur accueil.
Je souhaiterais maintenant revenir brièvement sur quelques événements qui ont marqué la vie de notre pays depuis l’été 2015 et plus modestement celle de notre consulat.
Pour débuter, je dois hélas rappeler les actions terroristes qui ont ensanglanté notre pays et sa capitale à plusieurs reprises en 2015 et encore il y a quelques semaines. Ces événements n’épargnent hélas aujourd’hui aucun continent et nous devons y faire face avec la plus grande détermination, tout en conservant les valeurs héritées de notre histoire. La France n’est-elle pas ainsi, en langue chinoise, le pays du Droit ? Je remercie sincèrement les autorités chinoises et la communauté consulaire de Canton pour les marques de solidarité et de sympathie qu’elles nous ont exprimées à chaque événement.
Mais au cours des derniers mois, notre pays a aussi montré sa résilience et prouvé sa capacité à jouer pleinement son rôle sur la scène mondiale en organisant avec succès deux événements majeurs.

En décembre 2015, le sommet mondial de Paris sur le climat, COP 21, a été un succès diplomatique marquant et représente une chance pour notre avenir commun sur la planète. La Chine y a joué un rôle essentiel.

L’Euro 2016 de football, qui vient de s’achever après un mois de compétition, a été une fête pour les 24 équipes participantes et leurs millions de supporters. Cette compétition a été très suivie en Chine, malgré le décalage horaire.

Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

Depuis l’été 2015, les relations franco-chinoises ont continué à se développer dans de nombreux domaines, comme le montrent les exemples suivants.

Nos amis chinois sont d’abord de plus en plus nombreux à visiter notre pays, comme touristes, pour leurs affaires ou pour étudier. En 2015, nous avons délivré plus de 110.000 visas à Canton. Cette année, nous continuons d’améliorer nos services, en ouvrant avec plusieurs partenaires européens des centres d’accueil à Shenzhen et bientôt à Fuzhou.

Nous avons également fait des progrès réciproques pour la délivrance de visas de plus longue durée et pour faciliter l’accueil des étudiants de nos deux pays pour des stages en entreprise.

Les coopérations entre les collectivités locales de France et de Chine du sud progressent en nombre et en qualité. Des projets nombreux ont été conduits entre Lyon et Canton, mais aussi la Normandie et le Fujian, Nice avec Xiamen et Zhuhai, Cannes et Sanya, Annecy avec Guilin et Yangshuo. Un nouvel accord a aussi été signé entre Dunkerque et Fuzhou.

Enfin, notre coopération culturelle et universitaire se développe à un bon rythme.
La 11ème édition du Festival culturel Croisements a été un beau succès, avec plusieurs spectacles et expositions de qualité et une Fête de la Musique qui a rassemblé plus de 15.000 spectateurs à Foshan – Shunde.

Le 20 juin dernier sur le campus de l’université Sun Yat-sen à Zhuhai, nous avons remis les diplômes de la première promotion d’ingénieurs de l’Institut franco-chinois de l’énergie nucléaire (IFCEN). Cela récompense le parcours de 6 ans de scolarité d’étudiants chinois de très haut niveau scientifique, qui sont tous promis à un bel avenir professionnel.

C’est sur cette note d’optimisme et de confiance dans l’avenir de notre coopération que je souhaite conclure, non sans avoir remercié pour les résultats obtenus toute l’équipe du Consulat général de France à Canton, qui sera en partie renouvelée cet été, avec 10 départs. Je salue l’action de tous ces agents qui ont contribué, chacun dans leur domaine, au développement des relations d’amitié entre les peuples chinois et français.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une très belle soirée ! »

JPEG

Dernière modification : 17/07/2016

Haut de page