Fiches provinces & Fiches villes

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des fiches signalétiques sur les grandes provinces et villes chinoises rédigées par les bureaux d’UBIFRANCE et du Service Economique Régional en (...)
  • Fiche province - Hebei

    Étroitement associée au pouvoir central par sa géographie et son histoire, la province du Hebei (河北 ou « au nord du fleuve ») a longtemps été tenue dans la dépendance de Pékin, qui y a externalisé une large partie de son industrie lourde au cours des années 2000.

    lire la suite

  • Fiche province - Ningxia

    Troisième région la plus pauvre de Chine, la région autonome Hui du Ningxia (宁夏 ou « été paisible ») enregistre une croissance annuelle moyenne de 12,1 % depuis 2010.

    lire la suite

  • Fiche province - Xinjiang

    Située à l’extrêmité ouest du pays et limitrophe de huit États, la région autonome ouïghoure du Xinjiang (新疆, littéralement « nouvelle frontière ») revêt une importance stratégique particulière pour le pouvoir central.

    lire la suite

  • Fiche province - Jiangxi

    D’une superficie de 166 947 km, cette province riche en ressources naturelles et minérales a longtemps eu pour principaux secteurs d’activité l’industrie minière, la métallurgie, l’automobile, et le textile, même si aujourd’hui des secteurs tels que l’agroalimentaire, l’aéronautique et les nouvelles technologies se développent.

    lire la suite

  • Fiche province - Zhejiang

    L’économie du Zhejiang (浙江, ou « rivière Zhe » ancien nom du fleuve Qiantang qui traverse la province) a retrouvé le dynamisme qui était traditionnellement le sien au lendemain des réformes mises en place par Deng Xiaoping à partir de 1978.

    lire la suite

  • Fiche province - la province de l’Anhui

    L’Anhui a longtemps fait partie des provinces du centre de la Chine qui ne bénéficiaient qu’à la marge du développement rapide des régions côtières, à qui elles fournissaient une main-d’œuvre abondante. Son développement s’est cependant récemment accéléré.

    lire la suite

  • Fiche ville - la municipalité de Wuhan (Hubei)

    présentation de la municipalité de Wuhan (Hubei)

    lire la suite

  • Fiche province - Hunan

    La province du Hunan est subdivisée en une région autonome (Xiangxi) et 13 municipalités. Les principales villes sont Changsha, chef-lieu ou capitale de la province, Zhuzhou - ville industrielle, Xiangtan - dont Mao Zedong est originaire, et Zhangjiajie - haut lieu touristique.

    lire la suite

  • Fiche ville - Qingdao (Shandong)

    Qingdao s’était fixé un objectif de croissance de 10,5 % en 2013 ; la ville ne l’a pas atteint, puisque son PIB a cru au rythme de 10 % (contre 7,7 % pour l’ensemble de la Chine), à 800,7 Mds CNY. Pour 2014, son objectif de croissance est revu à la baisse, à 9 %.

    lire la suite

  • Fiche province—La région autonome de Mongolie intérieure

    En 2013, la croissance économique de la région a atteint 9 % en termes réels, un niveau nettement supérieur à la moyenne nationale de 7,6 % et qui lui permet d’enregistrer un PIB de 1 683,2 Mds CNY faisant d’elle la 15e plus riche région de Chine (sur 31). Pour l’année 2014, l’objectif de croissance est abaissé de 12 % à 9 %. Entre 2008 et 2012, le PIB de la Mongolie intérieure avait cru au rythme annuel moyen de 15,1 % ‒ le ralentissement est donc très net.

    lire la suite

Haut de page