Archives

  • Shanghai, ville durable : les éco-quartiers

    La Chine a fait de la recherche de solutions de développement urbain durable l’une de ses hautes priorités. L’enjeu est de taille au moment où le pays connaît un processus d’urbanisation massif. Shanghai, avec ses 23 millions d’habitants, son architecture futuriste, après aussi l’Exposition universelle Better City, Better Life de 2010, est le lieu privilégié des expérimentations sur la ville durable. Largement menées sous le contrôle des autorités municipales, ces expériences sont souvent de très grande ampleur.

    lire la suite

  • La ville nouvelle de Lingang

    Située à deux heures du centre-ville de Shanghai, au sud-est du district de Pudong, Lingang est une ville nouvelle pionnière, dédiée à la logistique et aux technologies de pointe.

    lire la suite

  • Vers une « croissance raisonnée » de Nankin : le district périurbain de Jiangning

    Nankin, capitale de la province du Jiangsu, constitue un pôle organisateur et structurant fort à l’échelle du delta du Yangtsé. Les gouvernements locaux s’efforcent d’accompagner son urbanisation accélérée et ses recompositions territoriales : industrialisation, reclassement administratif, extension urbaine, création de villes nouvelles et nouveaux quartiers de développement universitaires et résidentiels.

    lire la suite

  • "Shanghai, la meilleure des villes" : trois émissions de Planète terre, sur France Culture

    A l’occasion de l’Exposition universelle de Shanghai, qui s’est tenue de mai à novembre 2010, le géographe et animateur de l’émission Planète Terre sur France Culture, Sylvain KAHN s’est rendu à Shanghai, dont il a rapporté 3 émissions intitulées « Shanghai, la meilleure des villes », qui portent sur la verticalité de son paysage urbain, sa croissance urbaine, le logement et ses déplacés.

    lire la suite

  • Les transports à haut niveau de service pour des villes à faibles émissions de carbone

    Le 3e Forum sino-français pour « la ville et les transports à haut niveau de service et à faibles émissions de carbone », ouvert en présence du Secrétaire d’Etat français chargé des transports M. Dominique Bussereau, s’est tenu à Tongji entre les 11 et 13 septembre 2010.

    lire la suite

  • Le pôle d’échanges multimodal de Hongqiao

    Le nouveau pôle d’échanges multimodal de Hongqiao articulera transports en commun urbains (bus urbains et métro), voies ferrées (lignes à haute vitesse, train magnétique), le routier et l’aérien. Il deviendra, au terme de son développement, l’une des toutes premières plateformes multimodales de transports en Asie, voire au monde.

    lire la suite

  • Le projet Bilinwan : 5 ans de coopération franco-chinoise dans les économies d’énergie dans le bâtiment

    Le projet de coopération franco-chinois mené à Shanghai (Bilinwan) pour la mise en place de bâtiments plus économes en énergie a permis d’améliorer de 65 % l’efficacité énergétique avec des techniques simples, dont le surcoût a été couvert par un meilleur prix de vente. Le type de bâtiments et de lotissements obtenus pourrait être facilement généralisable dans un pays où les performances énergétiques des nouveaux bâtiments demeurent médiocres.

    lire la suite

  • Les chantiers bénévoles de REMPART en Chine

    L’Union REMPART est un ensemble d’associations agréé par le ministère de la Jeunesse et des sports agissant pour la protection du patrimoine. Cet organisme favorise notamment les échanges entre la France et la Chine en collaboration avec la Fondation Ruan Yisan : les chantiers de rénovation deviennent alors, en plus du travail de sauvegarde, des lieux de rencontres et de découvertes.

    lire la suite

  • Galerie de l’urbanisme de Shanghai

    Avec ses 22 millions d’habitants, 300.000 nouveaux citadins chaque année, une superficie de 6.200 km² (soit plus de la moitié de la région Ile de France), 5.000 tours et 20.000 chantiers permanents (soit 120 gratte-ciel de plus chaque année), Shanghai, archétype de la mégalopole, se devait d’avoir son musée de l’urbanisme.

    lire la suite

Haut de page