Archives

  • Dr Ralf ALTMEYER, Directeur général français de l’Institut Pasteur de Shanghai

    Virologue franco-allemand, diplômé de l’Institut Pasteur de Paris et de l’Université de l’Etat de New York, le Dr Ralf ALTMEYER a dirigé l’Institut Pasteur de Hong-Kong de 2003 à 2006. En janvier 2010, il a rejoint l’Institut Pasteur de Shanghai (IPS), co-fondé en 2004 par l’Institut Pasteur de Paris, l’Académie des sciences de Chine (CAS) et le gouvernement municipal de Shanghai. C’est là qu’il a reçu la Lettre de Shanghai, pour présenter l’Institut et ses dernières avancés dans la recherche sur la maladie « Pied-Main-Bouche » et sur le virus du VIH-SIDA.

    lire la suite

  • Les ’lilongs’ de Shanghai

    Lors du prochain café des sciences sera abordée la question de la conservation des lieux historiques de Shanghai, à travers la présentation d’un court métrage suivi d’un débat tenu par Jérémy Cheval, diplômé d’architecture et aujourd’hui enseignant doctorant au département Architecture et patrimoine de l’université de Tongji à Shanghai.

    lire la suite

  • Café des sciences : « Thames Town », bourg anglais de la banlieue de Shanghai

    La prochaine session du café des sciences de Shanghai verra l’intervention de la géographe Carine Henriot sur les recompositions territoriales et humaines des périphéries de Shanghai, à partir de l’exemple détaillé de la ville nouvelle de Songjiang.

    lire la suite

  • Café des sciences : Perception et origine des couleurs des matériaux

    Lors du prochain Café des sciences qui aura lieu dans le cadre des festivités de la francophonie en Chine, M. Jean-Claude AUGER nous en fera voir de toutes les couleurs !

    lire la suite

  • Interview de M. Pascal VINCELOT, directeur des opérations commerciales de bioMérieux Chine

    La Lettre de Shanghai est allée à la rencontre de M. Vincelot, acteur de la communauté industrielle française en Chine, pour qu’il nous fasse partager sa vision et son expérience de ce pays.

    lire la suite

  • M. Dieter LINNHOEFER, directeur du centre R&D de Saint-Gobain à Shanghai

    M. Dieter LINNHOEFFER, allemand francophone est un autre exemple des liens qui unissent la France et l’Allemagne, lesquelles célèbrent cette année le cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée. Il a accepté de présenter son parcours atypique aux lecteurs de La lettre de Shanghai.

    lire la suite

  • Café des sciences : Des nanomatériaux pour l’optique de demain ?

    Descriptif : Un second Café des sciences aura lieu fin mars dans le cadre des festivités de la francophonie en Chine : Mme Virginie PONSINET nous parlera de la cape d’invisibilité !

    lire la suite

  • Une balade au cœur des villes complexes

    Mercredi 26 juin a eu lieu au hackerspace « Xin Che Jian » de Shanghai un café des sciences sur le thème des villes complexes, animé par M. Fabien Pfaënder, professeur à l’Université de technologie sino-européenne de Shanghai (UTSEUS).

    lire la suite

  • Café des sciences : Shanghai, ville complexe

    « La forme d’une ville change plus vite, hélas ! que le cœur des mortels » remarquait tristement Baudelaire lors d’une promenade dans Paris. Hélas ? En tout cas pas aujourd’hui, car à l’heure où plus de la moitié de l’humanité vit en ville, l’adéquation fine entre la ville et ses habitants devient un enjeu de civilisation. Fabien PFAËNDER (UTSEUS) nous expliquera comment les nouvelles technologies peuvent être mises au service des citoyens pour aider à bâtir une « ville meilleure ».

    lire la suite

  • Inauguration d’un laboratoire franco-chinois à Nankin

    L’Université des science et technologies de Nankin (NJUST) et l’Université de Lille 1 ont signé le 18 décembre 2012 un accord de coopération pour la création d’un laboratoire franco-chinois d’automatique et des signaux.

    lire la suite

Haut de page